Paris 1752… la saga !
Un feuilleton et une aide à l’écoute préparés par Marie-Hélène Finas, bénévole du festival
Le thème choisi cette année par Gaël de Kerret ne va pas ménager l’auditeur !
Cette époque est une époque charnière et, comme, toutes les époques charnières, elle voit s’affronter les tenants de la tradition et les tenants de la modernité ! Les Français querelleurs manifesteront bruyamment leur soutien à un camp ou à l’autre. La Monarchie s’épuise à maintenir ses institutions et ses privilèges mais les philosophes et les encyclopédistes guettent ses défaillances.
En architecture, on passe du style louis XV et ses volutes rocailles au style Louis XVI et son retour à la ligne droite ! Les fondements séculaires sont ébranlés et la musique, comme les autres arts, en traduit les changements.
Pour comprendre les évolutions, il faut toujours les remettre en perspective et dans leur contexte. Au travers des rencontres de ces 20 compositeurs, interprétés au Festival, nous irons de découvertes en surprises et étonnements face aux joutes et querelles qui ont agité cette époque. Que les vies de ces musiciens du Concert Spirituel ont été riches, mouvementées et parfois hasardeuses ; certains ont mal terminé, assassinés, suicidés, guillotinés, oubliés. Leurs œuvres nous donneront, peut-être, la fièvre dès le samedi soir mais aussi toute la semaine. C’est ce que je vous souhaite, l’air de la montagne étant là pour la calmer et la faire baisser si nécessaire !