Les actions pédagogiques
Depuis 2012, le Festival Valloire baroque propose, en partenariat avec l’Espace Culturel Le Savoie, un concert à visée pédagogique à Saint-Michel-de-Maurienne.
Ce concert, qui s’adresse à tous les publics, est aussi spécialement conçu pour susciter l’envie de musique classique parmi les plus jeunes. Il répond ainsi au but que l’association s’est fixé de « favoriser l’éveil à cette musique parmi les habitants de Valloire et de sa région ».
Les belles expériences n’ont pas manqué depuis la création !
On en retiendra le concert très pastoral La Volière royale par Alice Julien-Laferrière évoquant au violon des chants d’oiseaux… pendant que leurs photos étaient projetées.
Il y eut aussi Le violon magique par l’ensemble à cordes SyLF accompagné d’un luthier assemblant un violon joué à la fin du concert, son travail étant filmé et projeté sur grand écran.
Citons également le spectacle Bric Baroque à Brac de l’ensemble Fitzwilliam accompagné d’une comédienne, mêlant musique, conte, poésie et magie, sans oublier, pour inaugurer cette série en 2012, le mémorable concert de percussions baroques de l’ensemble de Marie-Ange Petit.
Depuis 2022, les actions pédagogiques du Festival prennent de l’ampleur. Le Festival développe le concept de passerelles culturelles au travers de spectacle ou concert mêlant musique baroque à une esthétique moderne : la danse hip-hop en 2022 avec Ophélie Gaillard et Kelly Mota, le slam en 2023 avec La Bellezza et Slamouraï, et en 2024 les arts du cirque.
Le concert ou spectacle est donné le dimanche à Valloire dans la salle Gabriel Julliard, et le lundi à Saint-Michel-de-Maurienne.
Le spectacle du lundi inclut la participation active des enfants des accueils de loisirs de Valloire et de la vallée qui suivent des ateliers avec les artistes le matin, et sont immergés dans le spectacle de l’après-midi.
Le Festival entend continuer à développer l’éventail de ces propositions à visée d’éducation artistique et culturelle, avec différents projets et partenariats qui verront le jour à partir de 2024.