L'édito du Président

Un Monde Sacré !
Notre thème 2025 interroge… à dessein !
La programmation fait coexister musiques sacrées, « chez elles » dans l’église de Valloire, avec des airs qui célèbrent notre monde, sa terre, l’eau, l’air et la vie humaine, par essence sacrés.
Vincenzo Coronelli, moine franciscain vénitien, était « le » cartographe et cosmographe au 17ème siècle ; il a réalisé ces deux imposantes sphères de 4 mètres de diamètre pesant chacune 2 tonnes, offertes à Louis XIV en 1683, aujourd’hui exposées à la Bibliothèque François Mitterrand.


Symbole du Monde Sacré !, c’est la voute céleste et ses constellations, objets inépuisables d’admiration et de songes, qui orne cette année l’affiche du festival.
L’édito de Gaël de Kerret met en lumière la beauté du programme et, pour ma part, je voudrais mettre l’accent sur les « Passerelles culturelles », inaugurées en 2022, qui conjuguent musique baroque et expression artistique actuelle. Leur objectif est de permettre aux publics distants de la musique classique, ou que le « baroque » inquiète, de découvrir ce répertoire… en résonance avec un art plus familier.
Dans ces Passerelles, la musique baroque et l’esthétique actuelle sont authentiquement eux-mêmes, chacune au sommet de son art, fondues en une œuvre singulière. L’an passé, l’ensemble Toccata e Fuga de Mathilde Horcholle, en complicité avec deux acrobates, créait Corpus fantasticus, composition étonnante de poésie, d’humour et de beauté ; un spectacle redonné dans l’année hors festival ! Nous sommes très heureux d’inviter à nouveau Toccata e Fuga pour une nouvelle création 2025 intitulée Sacrebleu ! mariant danse HipHop – Krump pour les spécialistes – et musique de Bach.
Il me reste à remercier toutes celles et ceux qui font la réussite du festival : artistes, festivaliers, mécènes, partenaires, élus qui votent nos financements, Commune de Valloire en tête, clergé, bénévoles, responsables associatifs, hôteliers, hébergeurs… dont les concours sont tous aussi essentiels !
Dominique Longchamp, Président des Amis du Festival Valloire baroque, Chevalier des Arts et des Lettres

Dominique Longchamp
Dominique Longchamp a réuni en 2009 l’équipe fondatrice du Festival Valloire baroque dont il avait conçu les bases essentielles. Cette équipe s’est rapidement muée en équipe organisatrice, forte d’une vingtaine de personnes Valloirinches et «adoptives» conduites, depuis le 1er Festival en 2010 et année après année, par l’initiateur du projet. Aujourd’hui, portés par la cohésion et l’harmonie de leur équipe, les organisateurs maîtrisent de plus en plus «leur métier» et c’est avec fierté qu’ils reçoivent des témoignages d’encouragement, tel celui d’un élu savoyard : «Je vous félicite pour la qualité du travail effectué pour promouvoir cette belle manifestation qui fait honneur à la programmation culturelle de la Maurienne ». Dominique Longchamp est Chevalier des Arts et des Lettres.
