La Traverse

« La Traverse » est le nom du festival « off » associé au Festival Valloire baroque.
 
La Traverse est d’abord une occasion pour de « jeunes » ensembles professionnels de se produire dans un festival « aux côtés » d’artistes au talent reconnu invités dans le festival In.
La Traverse se veut aussi une opportunité, pour les ensembles amateurs de bon niveau, de jouer ou de chanter dans le contexte d’un festival de « pros ».
 
Alors que le Festival In se concentre sur le répertoire baroque exclusivement, La Traverse, comme son nom l’indique, est ouverte aux autres répertoires de la musique ancienne ou même aux romantiques ou aux modernes…
La Traverse ouvre aussi le champ de spectacles plus décalés.

Avant même d’être nommée Traverse, le Off existait à Valloire par le concert de la Master Class, réunissant des chanteurs lyriques en voie de professionnalisation ou amateurs éclairés.
Il y avait aussi, depuis 2013, le concert Valloire enchanté ; ce concert étant « chanté avec le public », c’était bien d’un concert de la Traverse qu’il s’agissait avant l’heure.
 
En 2014, le Off de Valloire s’est développé significativement et a pris le nom : La Traverse. Et ce fut un vrai succès public, permettant au Festival de poursuivre un de ses objets : toucher le public le plus large.
 
De 2014 à 2017, plusieurs concerts de La Traverse ont été donnés dans l’ancienne scierie de Benoît Rapin, convertie en salle de concert et en lieu d’exposition grâce à Martine Rapin (sa propriétaire) et dans le cadre d’un partenariat enrichissant avec l’association « Valloire Art Contemporain ».
 
Depuis 2018, les concerts de La Traverse sont tous donnés dans la Salle Gabriel Julliard au-dessus de la caserne des pompiers.

En 2023, la Traverse dans son format “complet” est suspendue. Seul le concert Valloire enchanté est maintenu.

Jeudi 25 juillet 2024 - 17h / Église de Valloire

Valloire enchanté

Sing along

Au c(h)oeur de la nuit !

Direction M-C Hoyrup

Stabat Mater

Direction A. Vidovic