Le Thème du Festival 2025

Un monde sacré !

Du Moyen-âge jusqu’à la musique contemporaine, de l’Ensemble Obsidienne jusqu’à Gesualdo six (qui s’arrête à Valloire dans le cadre de sa tournée européenne), s’impose à l’homme ce que l’on appelle le monde sacré. Il peut être religieux, ce que vont illustrer l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles et l’Ensemble Clematis avec leurs Stabat Mater mais il peut être une méditation sur le sens profond de la vie comme illustré par le duo Dulces Exuviae dont je vous confie quelques thème : crépuscule, songe, clarté de la lune, Aube, « in te Domine speravi » … En tout état de cause, ce monde sacré dont la vision dépasse le regard limité de l’homme a donné lieu à quelques-unes des musiques les plus sublimes comme Les leçons de Ténèbres de Couperin avec l’Ensemble Pulcinella d’Ophélie Gaillard, Sandrine Piau et Emmanuelle de Negri, ou encore la polyphonie « arrachée » de Carlo Gesualdo qui a été reprise plus tard par Stravinsky alors qu’à son époque, on ne chantait plus la musique ancienne. Le monde sacré est transmis autant par la contemplation de Marie devant Jésus que par le renversement des valeurs habituelles telle que la fête médiévale de la messe de l’âne où des laïcs font rentrer dans l’église l’âne portant Marie et lui font chanter Hi ! Han ! devant l’autel. L’Ensemble Obsidienne saura le suggérer ! On aurait du mal actuellement à ce que cela se reproduise !

Après le succès de l’année dernière, Mathilde Horcholle viendra créer un pont entre la danse hip-hop et Jean-Sébastien Bach !

Gaël de Kerret, Directeur artistique

Gaël de Kerret a parcouru l’Europe des festivals et des radios pendant une quinzaine d’années et a enregistré une vingtaine de disques en abordant la musique ancienne (A Sei Voci, Clemencic Consort) comme la musique contemporaine (2E2M, TM+, Groupe Vocal de France, Orchestre Philarmonique de Radio-France…). Il a chanté entre autres à La Fenice de Venise, au Musikverein de Vienne, au festival d’Utrecht, de Montpellier, à Radio-France, à l’IRCAM ou dans le cadre de l’Union européenne des Radios avec des chefs comme Philippe Herreweghe, Jean-Claude Pennetier ou Jean-Claude Malgoire. Il a aussi dirigé, en 1997, le Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris pour une dizaine de concerts et un enregistrement. Il est le Directeur de l’Ensemble baroque Les Cours Européennes, et, depuis sa création, Directeur Artistique du Festival Valloire baroque. Passionné par la pédagogie, il est Professeur hors classe et enseigne pour des chanteurs en cours de professionnalisation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles.