"Les Pastorales Baroques", à la rencontre des musiciens du Festival 2024

Le Concert Champêtre - Giorgione / Titien

Dans ces paysages montagnards et au milieu des troupeaux que nous croisons en altitude, le thème pastoral a fini par s’imposer pour cette 15ème édition du Festival Valloire baroque.

Nous avons célébré, au cours des 14 festivals précédents, des pays, des compositeurs, des époques mais pas encore notre environnement le plus proche. C’est, cette année, chose faite !

Au son des fifres et des tambourins, nous danserons et chanterons la nature, ses dieux, ses poètes, sa faune, sa flore… qui ont inspiré tant d’œuvres d’art à l’homme. Nous aurons l’occasion de rendre hommage aux artistes qui l’ont célébrée et au cours des concerts du Festival de découvrir quels compositeurs l’ont évoquée voire invoquée !

Episode 7

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)

Nous continuons notre exploration de l’œuvre de Charpentier qui a écrit deux pastorales en français sur le thème de la Nativité dont La pastorale sur la naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ (H.482), de 1684, dédiée à sa bienfaitrice, Marie de Lorraine, membre de la famille de Guise dont le dernier héritier est décédé enfant.  

Contemporaine de ses opéras, elle s’inspire d’autres œuvres telles des Motets écrits plus tôt  en latin et souvent considérés comme des oratorios.
A la croisée des genres profane et sacré, du populaire et du savant, du naïf et du grave, ces pastorales mettent en scène des bergers et des bergères qui s’adressent au Seigneur : « Que nos soupirs, Seigneur, réveillent tes bontés » « Il est temps , Seigneur que tu paraisses »… puis un ange : … « Pasteurs, ne craignez rien… », puis un autre : « Paix en terre, paix à jamais », « Heureux bergers, voici le lieu », désignant la crèche, avec des airs de grande fraîcheur et des ritournelles dansantes.

Conclusion

Au cours de toutes ces années, l’art baroque et la musique nous ont ouvert le ciel, je souhaite que cette année pastorale, au fil des promenades et concerts, vous en rapproche encore.

Bon 15ème Festival Valloire baroque !

Marie-Hélène Finas

Juillet 2024