La Chapelle Rhénane

Vendredi 26 juillet - 17h30 / Église de Valloire

Pastorales de Noël de Charpentier

par La Chapelle Rhénane, direction Benoît Haller

Marc-Antoine Charpentier compose en 1684 la Pastorale sur la Naissance de N.S. Jésus-Christ pour solistes, chœur, flûtes, dessus de violes et basse continue. Cette composition résulte d’un croisement entre deux genres : d’une part celui de l’Histoire Sacrée, que Charpentier lui-même a pratiqué sur le modèle de son père spirituel, le romain Carissimi, d’autre part celui de la pastorale profane, héritage païen des poètes bucoliques de la Grèce antique.

L’alternance de danses et d’airs confère à cette pastorale un caractère intime, humain et touchant : l’évangile de la naissance est présent en filigrane,

mais c’est bien l’entourage de la nativité qui occupe ici le devant de la scène et se montre particulièrement attachant, et non l’enfant lui-même.
 
Grâce à ses solistes, La Chapelle Rhénane propose une lecture de la partition en phase avec la douceur et l’intimité de l’ouvrage, dans un répertoire qui n’est pas habituel pour l’ensemble mais qui n’est pas sans rappeler les œuvres de Schütz qui lui sont contemporaines. Le programme sera complété par une autre pastorale de Charpentier.

La Chapelle Rhénane

Fondée en 2001 par Benoît Haller, La Chapelle Rhénane est un ensemble de chanteurs et instrumentistes solistes qui se consacre à la relecture des grandes œuvres du répertoire vocal européen. Son essor est intimement lié à deux compositeurs baroques allemands, Heinrich Schütz et Johann-Sebastian Bach, mais l’ensemble se consacre aussi à renouveler l’interprétation des œuvres de Händel, Monteverdi, Charpentier ou Purcell. Son ambition est de révéler dans ces œuvres l’émotion, l’humanité et la modernité capables de séduire un large public contemporain. Résidences dans les établissements scolaires, concerts pédagogique ou tournées en territoire rural sont autant de projets de médiation menés par l’ensemble.

La Chapelle Rhénane s’est produite sur toutes les grandes scènes et festivals de France. Elle a également diffusé son activité́ de concert en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en Pologne. En 2009, elle s’est rendue au Pérou, en Colombie et au Chili. En 2018, elle a été invitée par le prestigieux BachFest de Leipzig à interpréter la Passion selon Matthieu de Bach à la Thomaskirche, lieu même de sa création. En 2019, l’ensemble a poursuivi son essor international en Amérique du Nord, dans la prestigieuse salle Bourgie de Montréal. En 2022, La Chapelle Rhénane était l’invitée du Güldener Herbst – Festival Alter Musik Thüringen pour son concert d’ouverture.

 

Sept disques de La Chapelle Rhénane ont vu le jour, dont quatre consacrés à Heinrich Schütz. Tous ont été salués par la presse spécialisée, recueillant de nombreuses distinctions. Son dernier disque, sorti en 2023, est consacré aux Sept dernières paroles du Christ en croix, dans une version intime et inédite en collaboration avec le Quatuor 1781. 

Programme

Pastorale de Marc-Antoine Charpentier.

Distribution

Hasnaa Bennani, soprano

Hélène Walter, soprano

Salomé Haller, mezzo-soprano

Jean-François Lombard, haute-contre

Benoît Haller, ténor

Pierre-Yves Cras, basse

Guillaume Humbrecht & Gabriel Ferry, violons

Liselotte Emery, cornet à bouquin & flûtes

Johanne Maître, flûtes

Matthias Spaeter, théorbe

Élodie Peudepièce, violone

Sébastien Wonner, orgue & clavecin

La Chapelle Rhénane est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Grand Est et la Ville de Strasbourg. L’ensemble bénéficie régulièrement du soutien de la région Grand Est, de la Collectivité européenne d’Alsace, l’Adami, de la Spedidam et du Centre National de la Musique.