"Les Pastorales Baroques", à la rencontre des musiciens du Festival 2024

Le Concert Champêtre - Giorgione / Titien

Dans ces paysages montagnards et au milieu des troupeaux que nous croisons en altitude, le thème pastoral a fini par s’imposer pour cette 15ème édition du Festival Valloire baroque.

Nous avons célébré, au cours des 14 festivals précédents, des pays, des compositeurs, des époques mais pas encore notre environnement le plus proche. C’est, cette année, chose faite !

Au son des fifres et des tambourins, nous danserons et chanterons la nature, ses dieux, ses poètes, sa faune, sa flore… qui ont inspiré tant d’œuvres d’art à l’homme. Nous aurons l’occasion de rendre hommage aux artistes qui l’ont célébrée et au cours des concerts du Festival de découvrir quels compositeurs l’ont évoquée voire invoquée !

Episode 4

Musiques mariales d’Espagne et d’Amérique latine

Un peu de dépaysement, quoique nous soyons déjà allés en Argentine avec Astor Piazzola…

Commençons par nous familiariser avec la langue guaranie puisque nous allons célébrer Tupasy Maria, la mère de Dieu, ou la Terre Mère, la Pachamamma en quelque sorte en guarani.

Les conquistadores et les Jésuites ont apporté la religion, la culture européennes et donc la musique dans leurs bagages… fortement armés certes !

Les Jésuites seront attentifs aux mœurs et coutumes des peuples qu’ils évangélisent, et s’opposeront à l’esclavage (l’encomienda). Ils s’opposeront ainsi aux conquistadores qui obtiendront leur bannissement.
Mais grâce à leurs « Missions » implantées au Paraguay, au Mexique en Argentine, au Guatemala, Bolivie etc, organisées entre 1603 et 1763, en sorte d’États théocratiques, ils ont transmis leurs techniques et leur musique ! Mélangeant les traditions, s’adaptant aux sonorités locales, ils ont su donner naissance à un genre de musique originale née de deux mondes totalement différents s’appuyant sur le goût inné des Indiens pour la musique.

Les Jésuites ont composé de nombreuses pièces pour les Indiens et en particulier le Jésuite italien Domenico Zipoli (1688-1726) qui formera les guaranis à Cordoba en Argentine, dont une des œuvres qui nous est parvenue est une Pastorale. La musique est partie intégrante de la formation, avec cours de solfège, formation de chœurs, fabrication d’instruments. Il y eut de nombreux compositeurs tels Juan de Araujo, Martinez Compañon, Roque Ceruti, Tomas Torrejon y Velasco, Andres Flores et de nombreux anonymes.

Nous écouterons des musiques de Bolivie, du Pérou, du Guatemala et d’Espagne, pays d’origine des conquistadores et de la musique… emportée dans les cales de Trois Caravelles, la Santa Maria, la Pinta, et la Niña de Christophe Colon.