Les Traversées Baroques

Mardi 23 juillet - 11h et 17h / Église de Valloire

Promenade musicale : 11h concert à l'église, 12h promenade au hameau des Villards, 13h déjeuner sur l'herbe avec les musiciens, 14h30 libre-cours à Gaël de Kerret assisté de Marie-Hélène Finas, 16h retour vers l'église, 17h concert à l'église de Valloire

Tupasy Maria

par Les Traversées Baroques, direction Judith Pacquier

Tupasy Maria, « mère de Dieu », est un titre en langue guarani issu d’un chant sacré des missions de la région de Chiquitos en Bolivie. Ce programme propose des œuvres mariales venant du Pérou, du Guatemala, du Mexique ou de Bolivie mais aussi de Séville, ville mère de toutes les conquêtes. Les cultes de « déesse-mère » répandus chez les Amérindiens sont rapidement identifiés par les différents ordres évangélisateurs ; ils veulent y voir l’équivalent du culte à la Vierge chez les catholiques.

En décembre 1531, Marie apparait à l’indien Juan Diego Cuauhtlaoatzin sous la forme d’une jeune fille. Elle s’adresse à lui et demande que l’on édifie un sanctuaire en son honneur sur le Cerro de Tepeyac.

D’abord incrédules, les autorités religieuses accèdent à sa demande à la suite d’une série de miracles et font édifier un sanctuaire. Cet événement a des répercussions décisives sur l’évangélisation : désormais, les Indiens seront reconnus comme possédant une âme et tuer un indigène deviendra un pêché. Le culte marial se développe alors sur tout le continent, trouvant son illustration musicale aussi bien dans des pièces paraliturgiques, les villancicos, que dans une grande variété́ d’hymnes dédiés à la Vierge.

Le présent programme met à l’honneur des compositeurs du Nouveau Monde mais aussi la musique anonyme des Indiens qui écrivent sans signer leurs œuvres car, à cette époque, il faut être prêtre pour composer…

Les Traversées Baroques

L’ensemble Les Traversées Baroques est déjà venu à Valloire en 2022, clôturant l’édition consacrée à Florence par une mémorable reconstitution des Intermèdes de La Pellegrina. Il nous revient en effectif réduit pour s’adapter au format de nos Promenades musicales.

Judith Pacquier – cornet à bouquin

Après des études de flûte à bec, d’analyse, et d’histoire de la musique, Judith Pacquier se consacre très rapidement à son instrument de prédilection : le cornet à bouquin. Concertiste reconnue, elle poursuit une carrière d’instrumentiste au sein de nombreux ensembles européens dont elle partage régulièrement les activités de concerts et de créations discographiques. Passionnée par l’enseignement et la transmission, elle a dirigé de 2000 à 2013 le Conservatoire Itinérant, projet novateur proposé par les Chemins du Baroque dans le continent latino-américain.

Judith Pacquier est chevalière de l’ordre des Arts et Lettres.

Capucine Keller – soprano

Capucine Keller fait de brillantes études musicales en Suisse puis entame sa carrière en interprétant divers rôles d’opéras baroques :  Ninfa, la Musica et Euridice dans l’Orfeo (Monteverdi), la Second Witch et Second Woman dans Dido and Aeneas (Purcell), Vittoria Archilei, Anfitrite et Armonia dans La Pellegrina… Elle est membre fondateur de l’ensemble Chiome d’Oro et chante également en concert et dans de nombreux enregistrements avec Les Traversées Baroques, Clematis, la Cappella Mediterranea, L’Ensemble Clément Janequin…

Capucine Keller est directrice artistique du Festival La Folia à Rougemont (Suisse). 

Laurent Stewart – orgue et clavecin

Après des études à Vérone puis à Lille où il obtient ses 1ers prix de clavecin et de musique de chambre, Laurent Stewart se perfectionne au Conservatoire Royal d’Anvers. Parallèlement, il étudie l’orgue avec Jean Boyer. Régulièrement invité par de grands festivals internationaux, il participe à de très nombreux concerts au sein des ensembles Les Traversées Baroques, La Fenice, Akadêmia, Ricercar consort, Clément Janequin, le Poème Harmonique…

Programme

Oeuvres de Francisco Correa de Araujo, Andrès Flores, Tomàs de Torrejon y Velasco, Juan de Araujo, Tomàs Luis de Victoria, Francisco Guerrero, Juan de Lienas, et oeuvres anonymes.

Distribution

Capucine Keller, soprano

Judith Pacquier, cornet à bouquin et flûte à bec

Laurent Stewart, orgue et clavecin

 

Les Traversées Baroques bénéficient du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Bourgogne Franche-Comté) au titre des ensembles musicaux et vocaux conventionnés, du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, du Conseil Départemental de la Côte d’Or et de la Ville de Dijon (en convention).