Pulcinella Orchestra
Dimanche 27 juillet - 21h / Église de Valloire
Nocturnes sacrés de Couperin et Fiocco
par Pulcinella Orchestra avec Emmanuelle de Negri et Sandrine Piau, direction Ophélie Gaillard

Après Venise, Londres et Naples, Pulcinella Orchestra met le cap sur les Flandres avec des solistes d’exception. Ce programme fait dialoguer quelques-uns des caprices pour violoncelle seul du génial et iconoclaste Joseph-Marie-Clément Dall’Abaco avec les Lamentations de Joseph-Hector Fiocco publiées en 1733 à Bruxelles.
Accompagnée des violoncelles obligés, la voix soliste sculpte chacune des lettres hébraïques introduisant les versets du texte attribué au prophète Jérémie et explore les ténèbres de la Semaine Sainte avec une expressivité tout italienne.
Aux raretés de Fiocco répondront les célèbres Leçons de ténèbres de François Couperin, magnifiées par les voix de Sandrine Piau et Emmanuelle de Negri.
Pulcinella Orchestra
Depuis 20 ans, le Pulcinella Orchestra réunit autour d’Ophélie Gaillard un collège de solistes et chambristes virtuoses passionnés par la pratique sur instruments historiques. Revisitant des pages majeures du répertoire avec violoncelle, ils s’attachent également à découvrir des œuvres inédites ou méconnues. L’ensemble collabore avec les meilleurs chanteurs de la jeune génération et se produit dans les salles les plus prestigieuses (Théâtres du Châtelet et des Champs-Élysées, Festivals de Beaune, Radio France, Montpellier, Pontoise…).
Par ailleurs, l’ensemble s’engage au niveau local, notamment en Savoie et sur le Grand Genève, avec le désir de faire découvrir la musique baroque et classique au plus grand nombre.
Ophélie Gaillard - Violoncelle et direction artistique
Un esprit d’une curiosité insatiable, le goût du risque, un appétit immodéré pour tout le répertoire du violoncelle concertant sans frontières ni querelles de chapelle, un engagement citoyen et un amour inconditionnel de la nature, voici sans doute ce qui distingue très tôt cette brillante interprète franco-helvétique. Pédagogue recherchée, elle est professeur à la Haute École de Musique de Genève depuis 2014 et est régulièrement invitée pour des master-classes et comme membre du jury de grands concours internationaux.
Emmanuelle de Negri - Soprano
Dès ses débuts, Emmanuelle de Negri établit une collaboration étroite avec William Christie et Les Arts Florissants, avec lesquels elle chante des œuvres telles que The Fairy Queen, The Indian Queen, Didon et Énée, ainsi que de nombreux rôles d’opéras baroques français dont Hippolyte et Aricie, Platée, Atys, ou encore Titon et l’Aurore.
Emmanuelle de Negri se produit également avec des ensembles français tels que Les Folies Françoises, Pygmalion, Le Poème Harmonique, Le Banquet Céleste, Les Paladins…
Sandrine Piau - Soprano
Diplômée du CNSMD de Paris en harpe, musique de chambre et interprétation de la musique vocale ancienne, Sandrine Piau affiche aujourd’hui un large répertoire et confirme sa place d’exception dans le monde lyrique. Elle s’illustre sur les plus grandes scènes internationales (Opéra de Paris, Festival de Salzburg, Théâtre de la Monnaie Bruxelles, Covent Garden London…). Sandrine Piau est faite Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres en 2006 et est élue « Artiste Lyrique de l’Année » aux Victoires de la Musique en 2009.
Programme
Œuvres de François Couperin, Joseph-Hector Fiocco, Joseph-Marie-Clément Dall’Abaco.
Distribution
Emmanuelle de Negri, soprano
Sandrine Piau, soprano
Pulcinella Orchestra
Ophélie Gaillard, violoncelle et direction artistique
5 musicien.ne.s
L’ensemble Pulcinella est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la région Île-de- France, le CNM, le département de Haute-Savoie, la ville de Collonges-sous- Salève, la SPEDIDAM et l’ADAMI. Pulcinella est membre de la FEVIS et adhérent d’ARVIVA – Arts vivants, arts durables.