Ensemble Mirabelle

Samedi 26 juillet - 21h / Salle Gabriel Julliard

Voyage en 1685

par l'Ensemble Mirabelle, direction Ludovic Glowacz

Ce concert est organisé en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon

Portrait ensemble Mirabelle

L’année 1685 a vu naître trois des plus grands musiciens de l’ère baroque. La puissance dramatique de Jean- Sébastien Bach, l’extravagance développée par Domenico Scarlatti et le style hybride et fleuri cultivé par Haendel tout au long de ses voyages ont résonné dans tous les salons et les salles de concert de l’Europe baroque.

Animé par l’envie de décrire le paysage musical de cette époque, l’Ensemble Mirabelle propose un voyage dans la première moitié du XVIIIème siècle.

Ce programme est conçu pour illustrer de la façon la plus diverse l’art dont ces trois compositeurs étaient maîtres : la création d’émotion et d’émerveillement. La musique pour instrument soliste passe de la très intime et transparente suite pour violoncelle à la toute puissante et complexe écriture pour clavecin solo. Quant au répertoire vocal, il offre deux exemples de cantate, forme la plus populaire de l’époque après l’opéra. Perle rare du répertoire, une cantate peu connue de Scarlatti permet d’apprécier la versatilité et le génie du compositeur ; des récits sombres contrastent en effet avec des airs innocents et épurés. Pour finir, la musique de Haendel rend hommage aux esprits enflammés et bienheureux.

Ensemble Mirabelle

Créé en 2022, l’Ensemble Mirabelle est le fruit de la rencontre humaine et musicale de quatre musiciens et chanteurs amis de longue date ayant un projet commun : présenter à un public varié le répertoire qui leur est cher, à savoir le répertoire baroque. L’ensemble propose des formations à géométrie variable (duo, trio et quatuor) afin de s’adapter aux formats et aux lieux de concert. L’origine de ses membres est diverse, ce qui en fait sa richesse : Camilo est colombien, Philippe est polonais, Ludovic et Marion sont français. Ce mélange des cultures et l’envie de les faire connaître amènent ces artistes à proposer des programmes autour de l’Europe et de l’Amérique latine.

Durant la saison 2023-2024, l’Ensemble Mirabelle s’est produit dans la Drôme (entre autres à l’église Saint-Michel de Clansayes, au prieuré de Grignan, à la salle Henri Girard de La Garde-Adhémar), en Lorraine et à Versailles.

Parallèlement, l’ensemble souhaite partager sa passion pour la musique ancienne avec de jeunes publics. C’est pourquoi des partenariats sous forme de médiations et de stages prennent naissance, notamment grâce à l’association Vallon des Alyssas en Drôme provençale.

Programme

Oeuvres de Scarlatti, Haendel et Bach.

Distribution

Camilo Ruiz, basse d’archet

Ludovic Glowacz, contre-ténor et direction musicale

Philippe Galkowski, clavecin

Ce concert est organisé en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, dans le cadre des actions du Festival pour l’émergence des jeunes artistes.