Valloire enchanté 2024 (French only)

Thursday July 25th, 2024 - 5 pm / Church of Valloire

Depuis sa création en 2013, le concert « Valloire enchanté », sing-along du Festival Valloire baroque, rassemble chaque année des choristes de la France entière (et même un peu au-delà !).

Ce concert fait partie de La Traverse (le Off) dont le répertoire est ouvert, alors que le Festival (le In) reste dédié au baroque.

« Valloire enchanté » se veut toujours et surtout un moment de musique partagée.

Les trois dernières éditions de Valloire enchanté, grâce à un programme exceptionnel mené par 2 chefs, Marie-Claude Hoyrup et Adam Vidovic, ont réuni plus de 80 choristes !

Pour Valloire enchanté 2024, nous espèrons que votre élan sera tout aussi fort ! Le programme sera de nouveau porté par nos 2 chefs Marie-Claude Hoyrup et Adam Vidovic.

La première partie, portée par Marie-Claude, sera consacrée au thème de la nuit. Pour la deuxième partie, Adam a choisi le Stabat Mater de Pergolèse.

Compte tenu du nombre de choristes attendus et du programme, nous aurons deux jours de répétitions à Valloire, la veille du concert et le jour même.

Pendant l’année, nos 2 chefs proposeront des ateliers de préparation, à Chambéry par Marie-Claude et à Paris par Adam. Si vous êtes intéressé pour y participer, lisez attentivement la fiche d’inscription où vous retrouverez toutes les informations, remplissez-la et envoyez-la à Marie-Claude Hoyrup mc.hoyrup.valloire@gmail.com

Répétitions

Répétition obligatoire la veille du concert : Ecole de Valloire 9h30-12h30 / pause / 14h00-16h30.

Répétition obligatoire le jour du concert : Ecole de Valloire 9h00-12h00 / pause sandwichs / Église 13h00-16h00.

Répétitions complémentaires pour les Rhône-Alpins : un stage sera proposé par Marie-Claude Hoyrup pendant le week-end du vendredi 22 au dimanche 24 mars à Yenne, pour la préparation du programme “Au c(h)oeur de la nuit !”. Ce stage sera précédé, pour les choristes Rhône-Alpins, de répétitions préparatoires. Marie-Claude proposera également, en mai et juin,  des répétitions dédiées au Stabat Mater. Les conditions pour ces deux stages seront communiquées ultérieurement. Une générale sera proposée un samedi vers la fin juin. Retrouvez toutes les informations sur la fiche d’inscription.

Répétitions complémentaires pour les franciliens : Adam Vidovic dirigera 3 répétitions de 14h à 17h, les dimanches 10 mars, 26 mai et 23 juin, à Paris, Église de la Rédemption – toutes les informations sur la fiche d’inscription Pour vous inscrire à ces répétions parisiennes, vous devez utiliser le site Hello Asso (lien ci-dessous); pour assurer la faisabilité du projet, les inscriptions sont fortement souhaitées avant le 31 décembre 2023.

Inscriptions obligatoires pour tous les choristes :

Merci de remplir et de renvoyer le formulaire ci-dessous (en word ou en pdf).

Partitions et Fichiers d’apprentissage :

Après inscription auprès de Marie-Claude Hoyrup (mc.hoyrup.valloire@gmail.com), les partitions et fichiers d’apprentissage de la première partie du concert seront communiqués par Marie-Claude sous la forme d’un lien vers sa Dropbox.

Pour le Stabat Mater en deuxième partie, retrouvez les fichiers d’apprentissage en suivant ce lien.

Programme

Au c(h)oeur de la nuit ! Direction Marie-Claude Hoyrup

Traditionnel amérindien – Evening rise

Matthias Claudius – Der Mond ist aufgegangen

Harm Jean Golgevit – Berceuse yiddish traditionnelle

Camille Saint-Saëns – Calme des nuits

Johannes Brahms – In stiller Nacht

Clément Janequin – Toutes les nuits

Michael Haydn – Tenebrae sunt

Juozas Naujalis – Caligaverunt oculi mei

Deuxième partie : Jean-Baptiste Pergolèse – Stabat Mater, Direction Adam Vidovic

arrangé par Desmond Ratcliffe pour choeur SATB

Marie-Claude Hoyrup, direction

Adam Vidovic, direction

La FMS apporte son concours au concert Valloire enchanté en répercutant l’invitation aux choristes.