L'édito du Président

Arbres, animaux, hommes cueilleurs ou chasseurs, bergers et bergères… ont inspiré les poètes et musiciens depuis la nuit des temps ; ces artistes ont chanté un monde tantôt généreux tantôt cruel, avides d’en trouver le sens dans une relation avec un dieu !

Pour la programmation 2024 sur le thème des « Pastorales baroques », Gaël de Kerret a puisé dans le riche répertoire des œuvres qui célèbrent la terre et ses beautés, les amours des bergers, ou qui expriment des louanges à Dieu et les grandes peurs existentielles ; pour tout savoir, je vous renvoie à son éditorial.

Puisant dans la mythologie, l’affiche du festival représente en médaillon la déesse Aurore courtisant le pâtre Titon que la déesse aimerait tant rendre immortel ; tout un symbole !

Il faut noter par ailleurs que c’est un très bel écrin pour les « Pastorales baroques » que notre village de Valloire et son église… en terre d’agro-pastoralisme !  

Fidèles à notre engagement pour une pédagogie de la musique, nous programmons à nouveau un spectacle « passerelle-culturelle » avec une création intitulée Corpus Fantasticus conjuguant « musique baroque et arts du cirque », donnée à Valloire puis à Saint-Michel-de-Maurienne où des enfants initiés en atelier se mêleront au spectacle. Cerise sur le gâteau, les artistes animeront pendant la semaine un stage « musique et acrobaties » ouvert aux petits et aux grands.

Quelques mots sur La Traverse (le Off)

Devenu incontournable, le concert Valloire enchanté réunit à nouveau des choristes amateurs venus de tous les horizons ; ils donneront des polyphonies profanes intitulées Au c(h)oeur de la nuit ainsi que le Stabat Mater de Pergolèse en version pour chœur, œuvre emblématique du répertoire baroque.

Autre surprise de la Traverse 2024, elle s’enrichit d’une activité proposée par la « Chorale Kilométrique » formée de choristes amateurs de toute la Maurienne : une Randonnée chantée sur des sentiers autour de Valloire, avec une restitution dans le village. Avis aux festivaliers chanteurs et marcheurs : cette activité vivifiante leur est ouverte !

Il me reste à remercier toutes celles et ceux qui font la réussite du festival : artistes, festivaliers, mécènes, élus qui votent nos financements, Commune de Valloire en tête, clergé, bénévoles, responsables associatifs, hôteliers, hébergeurs… dont les concours sont tous aussi essentiels !   

Dominique Longchamp, Président des Amis du Festival Valloire baroque, Chevalier des Arts et des Lettres

Dominique Longchamp

Dominique Longchamp a réuni en 2009 l’équipe fondatrice du Festival Valloire baroque dont il avait conçu les bases essentielles. Cette équipe s’est rapidement muée en équipe organisatrice, forte d’une vingtaine de personnes Valloirinches et «adoptives» conduites, depuis le 1er Festival en 2010 et année après année, par l’initiateur du projet. Aujourd’hui, portés par la cohésion et l’harmonie de leur équipe, les organisateurs maîtrisent de plus en plus «leur métier» et c’est avec fierté qu’ils reçoivent des témoignages d’encouragement, tel celui d’un élu savoyard : «Je vous félicite pour la qualité du travail effectué pour promouvoir cette belle manifestation qui fait honneur à la programmation culturelle de la Maurienne ». Dominique Longchamp est Chevalier des Arts et des Lettres.