Artifices

Mercredi 24 juillet - 21h / Église de Valloire

Les paysans chanteurs

par l'ensemble Artifices, direction Alice Julien-Laferrière

© A. Thiallier

Chanter Bach en français… c’est le parti pris de l’Ensemble Artifices pour cette version revisitée de la Cantate des paysans. Cette cantate burlesque et profane est agrémentée pour l’occasion d’intermèdes instrumentaux.

Car si, pour accompagner ce dialogue enjoué, Bach fait appel principalement à des cordes, il laisse la flûte et le cor faire de brèves apparitions. Et il ne craint pas de pasticher la célèbre Folia ou d’évoquer de multiples airs populaires.

Alors pourquoi ne pas en profiter pour intercaler les mouvements de la Sonate pour flûte, violon, cor et basse continue de Sebastian Bodinus ?

C’est donc à une légère farce champêtre que les chanteurs et instrumentistes s’adonnent, dans un style tout à la fois rustique et galant !

L'ensemble Artifices

L’Ensemble Artifices est né du travail de recherche d’Alice Julien-Laferrière portant sur l’influence de l’imitation dans le langage violonistique, un thème emblématique de la pensée baroque friande du trompe-l’œil et de l’illusion.

Depuis la création de l’ensemble en 2013, Alice Julien-Laferrière et les artistes dont elle s’entoure élaborent des programmes réunissant plusieurs domaines : la littérature, la recherche historique, le théâtre, le cirque, la chanson, la campanologie, l’écologie, l’ornithologie…

Tout en développant une activité locale autour du moulin de la Turbine en Saône-et-Loire, l’Ensemble Artifices se produit régulièrement dans des lieux insolites et naturels, tels de nombreux parcs régionaux, ou jardins de musées. Mais il est également invité dans de grands festivals : La Folle Journée de Nantes, Via Aeterna, le Midsummer festival du château d’Hardelot, à Ambronay, à la Cité de la Voix de Vézelay et dans bien d’autres endroits, allant jusqu’au Jardin botanique de Singapour.

Parallèlement à son activité de création et de diffusion de concerts et spectacles, l’Ensemble Artifices propose des actions de médiation à destination de différents publics : concerts et spectacles tous publics ou adaptés aux enfants, conférences musicales, interventions en milieu scolaire, balades musicales ou encore sous la forme d’édition de disques et de livres-disques. Les musiciens de l’Ensemble Artifices vont également à la rencontre du public hospitalisé et des résidents en Ehpad avec un programme réalisé en partenariat avec la fondation « Artistes à l’Hôpital ».

Programme

Oeuvres de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) et Sebastian Bodinus (1700-1759).

Distribution

Romain Bockler, chant

Lise Viricel, chant

et les instrumentistes de l’Ensemble Artifices

Violons : Alice Julien-Laferrière et David Rabinovici

Alto : Minori Deguchi ou Xavier Sichel

Violoncelle : Cécile Vérolles

Contrebasse : François Leyrit

Flûte : Matthieu Bertaud ou Jacques-Antoine Bresch

Cor : Lucien Julien-Laferrière ou Pierre-Antoine Tramblay

Clavecin : Kazuya Gunji ou Mathieu Valfré

Spectacle de l’Ensemble Artifices en coproduction avec Bach en Combrailles.

L’Ensemble Artifices bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Bourgogne-Franche-Comté au titre du conventionnement triennal, du Centre National de la Musique, de la SACEM – la culture avec la copie privée et de la SPEDIDAM.