Valloire enchanté 2022

Concert Valloire enchanté 2022

Jeudi 28 juillet 2022 – 17h – Église de Valloire

Depuis sa création en 2013, le concert « Valloire enchanté », sing-along du Festival Valloire baroque, rassemble chaque année des choristes de la France entière (et même un peu au-delà !).

Ce concert fait partie de La Traverse (le Off) dont le répertoire est ouvert, alors que le Festival (le In) reste dédié au baroque.

« Valloire enchanté » se veut toujours et surtout un moment de musique partagée.

Valloire enchanté 2021, grâce à un programme exceptionnel mené par 2 chefs, Marie-Claude Hoyrup et Adam Vidovic, et rendant un hommage appuyé à Mozart et à son temps (avec notamment de larges extraits de son « Requiem »), a réuni plus de 80 choristes !

Pour Valloire enchanté 2022, nous espèrons que votre élan sera tout aussi fort ! Le programme sera de nouveau porté par nos 2 chefs Marie-Claude Hoyrup et Adam Vidovic.

La première partie, portée par Marie-Claude, nous fera voyager de Mantoue à Venise, avec des compositeurs tels que Monteverdi, Gastoldi, Rossi…

Pour la deuxième partie, Adam a choisi le Gloria de Vivaldi.

Compte tenu du nombre de choristes attendus et du programme, nous aurons deux jours de répétitions à Valloire, la veille du concert et le jour même.

Pendant l’année, nos 2 chefs proposeront des ateliers de préparation, à Chambéry par Marie-Claude et à Paris par Adam. Si vous êtes intéressé pour y participer, lisez attentivement la fiche d’inscription où vous retrouverez toutes les informations.

Mais avant tout, vous qui êtes choristes, engagez-vous dans cette belle aventure en vous inscrivant auprès de Marie-Claude Hoyrup.

Répétitions

Répétition obligatoire la veille du concert : Salle Gabriel Julliard 10h30-12h30 / pause / 14h00-16h30.

Répétition obligatoire le jour du concert : Salle Gabriel Julliard 9h00-12h00 / pause sandwichs / Église 13h00-16h00.

Répétition complémentaire pour les Rhône-Alpins : Entre janvier et juin, Marie-Claude Hoyrup proposera 3 séries d’ateliers pour préparer le programme – toutes les informations sur la fiche d’inscription.

Répétition complémentaire pour les franciliens : Entre mars et juin, Adam Vidovic proposera 4 répétitions pour préparer le programme – toutes les informations sur la fiche d’inscription (attention, pour assurer la faisabilité du projet, les inscriptions sont fortement souhaitées avant le 31 décembre 2021).

Inscriptions

Partitions et Fichiers d’apprentissage : après inscription auprès de Marie-Claude Hoyrup (mc.hoyrup.valloire@gmail.com), les partitions et fichiers d’apprentissage de la première partie du concert seront communiqués par Marie-Claude sous la forme d’un lien vers sa Dropbox.

Pour le Gloria de Vivaldi en deuxième partie, chaque choriste se procure la partition Arosio Eroïca référence E1210 (une commande groupée est recommandée pour limiter les frais de port) ; à défaut, une partition éditée que vous avez chez vous ou une version libre de droits seront acceptées, les photocopies de versions d’éditeur étant proscrites.

Les fichiers d’apprentissage sont disponibles sous Fichier midi du Gloria.

La FMS apporte son concours au concert Valloire enchanté en répercutant l’invitation aux choristes.

Programme

Première partie : De Mantoue à Venise, Direction Marie-Claude Hoyrup

Jachet de Mantoue – O vos omnes

Giaches de Wert – Dove Donna il mio sole

Giovanni Giacomo Gastoldi – Il ballerino

Salomone Rossi – Shir Hamaalot

Ludovico Grossi da Viadana – Ave verum corpus

Claudio Monteverdi à Mantoue – I bei legami

Claudio Monteverdi à Venise – Lasciate mi morir

Vincenzo Galilei – In exitu Israel

Giovanni Legrenzi – In manus tuas

Antonio Lotti – Tanto e ver che nel verno

Deuxième partie : Antonio Vivaldi – Gloria, Direction Adam Vidovic

Tous les numéros de choeur seront interprétés, les airs de soliste étant « sous réserve ».

Marie-Claude Hoyrup, direction

Adam Vidovic, direction