Toccata e Fuga

Dimanche 21 juillet - 17h / Cinéma de Valloire

Lundi 22 juillet - 15h / Saint-Michel-de-Maurienne, Espace Culturel Le Savoie

Corpus Fantasticus

par l'ensemble Toccata e Fuga

Le spectacle Corpus Fantasticus propose de croiser arts du cirque et musique baroque afin de toucher un large public. Les œuvres musicales s’accomplissent dans une dimension nouvelle. Par l’alchimie de cette rencontre, l’ordinaire devient spectaculaire. Les sonorités chatoyantes des instruments anciens subliment les volutes circassiennes mettant les corps en jeu et en mouvement. Les sentiments humains dépeints s’en trouvent magnifiés.

Un dialogue incessant se crée entre le quatuor et le couple d’acrobates : les esthétiques a priori aux antipodes l’une de l’autre se rassemblent avec évidence dans l’éclectisme du temps présent. La performance ouvre un univers fantastique aux multiples facettes qui permet à chaque spectateur de choisir la porte par laquelle il souhaite entrer.

L'ensemble Toccata e Fuga

Ensemble musical à géométrie variable, Toccata e Fuga est né de la rencontre de musiciens issus de formations spécialisées dans le jeu sur instruments anciens. L’équipe se montre désireuse de mêler musique baroque et autres disciplines artistiques afin de créer des passerelles entre les arts. C’est avec cette volonté qu’elle entreprend de créer Corpus Fantasticus pour le Festival Valloire baroque.

Gilone Gaubert, violon solo des Talents lyriques depuis de nombreuses années, entraîne ses complices dans ce programme original qu’elle a arrangé : Mathilde Horcholle au traverso (Ma Non Troppo, les Renaissants…), Keiko Gomi au violoncelle (la Fenice, Le Poème Harmonique, les Récréations…), Gustavo Martinez à la guitare baroque et au théorbe (Ensemble Zelenka, l’Académie du Concert de Lyon…).

En collaboration avec un duo porté dont les acrobates sont originaires du Costa Rica, Toccata e Fuga explore la palette d’émotions d’un duo de personnages mis en scène dans leur quotidien. Tantôt équilibristes, tantôt jongleurs, ils ont plus d’un tour dans leur sac pour égayer leur longue journée : un décor ordinaire transcendé par des corps fantastiques… Un moment poétique et spectaculaire à partager en famille !

Tous les deux d’origine costaricienne, David Montenegro et Daira Serrano ont pour discipline principale les portés acrobatiques avec un axe important dans la musique. Ils sont actuellement en formation professionnelle au Centre Régional des Arts du Cirque de Chambéry. Ils ont participé au festival de Cirque Actual à Auch dans le cadre de la Fédération Française des Ecoles de Cirque, ainsi qu’à plusieurs événements en Savoie, comme les Estivales de Château à Chambéry. Ils ont fait partie du projet Les Métamorphoses de la compagnie Les Insectes et le Metallophone, composition de Bastien David pour le Bel Air Claviers Festival.

Programme

Oeuvres de Eccles, Purcell, Bach, Corelli, Telemann, Rameau et Piazzola.

Distribution

Mathilde Horcholle, traverso

Gilone Gaubert, violon

Keiko Gomi, violoncelle

Gustavo Martinez, guitare baroque, luth, théorbe

David Montenegro et Daira Serrano, duo porté et acrobatique

Technicien, Olivier Geoffroy

Les actions pédagogiques du Festival Valloire baroque

Dans le cadre de ses actions pédagogiques, le Festival développe un partenariat avec l’ensemble Toccata e Fuga, autour du spectacle Corpus Fantasticus.

Une quinzaine d’enfants des accueils de loisirs de Valloire et de la vallée de la Maurienne, ainsi que des pensionnaires d’EHPAD mais aussi d’autres publics éventuellement intéressés tels que des élèves de l’école de musique de Saint-Michel de Maurienne, participeront, le lundi 22 juillet au matin, à des ateliers d’arts du cirque et de musique avec les artistes du spectacle Corpus Fantasticus.

L’après-midi, les artistes donneront le spectacle à 15h à l’Espace Le Savoie de Saint-Michel-de-Maurienne, en mode immersif, c’est-à-dire que les publics ayant participé aux ateliers seront « immergés » dans le spectacle. Le projet, à travers les ateliers et le spectacle, permet de développer la sensibilité des enfants et des personnes âgées dans les domaines de la musique et des arts du cirque, tout en leur faisant prendre conscience des possibles passerelles entre des imaginaires artistiques et culturels éloignés.

Les actions pédagogiques du Festival Valloire baroque sont soutenues par la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes.

La Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, banque régionale coopérative, s’engage pour favoriser l’accès à la culture pour tous. Mécène historique du Festival Valloire baroque, elle soutient spécifiquement un concert à destination des jeunes publics et des résidents de maisons de retraites mauriennaises.