Stravaganza

Samedi 20 juillet - 21h / Église de Valloire

Anges et démons

par l'ensemble Stravaganza, direction Domitille Gilon

Giuseppe Tartini raconte ainsi les circonstances dans lesquelles il a composé sa Sonate du Diable : « Une nuit, je rêvais que j’avais fait un pacte, et que le Diable était à mon service. Tout me réussissait au gré de mes désirs, et mes volontés étaient toujours prévenues par mon nouveau domestique…  La pièce que je composais alors à mon réveil, la Sonate du Diable, fut la meilleure que j’aie jamais faite ».

Corelli fut, pour sa part, qualifié dès le XVIIIème siècle de vrai « Orphée de son temps » ; il passe pour le véritable fondateur de l’école de violon « classique ».

Tout semble opposer Marin Marais et Antoine Forqueray : le premier jouait, disait-on, « comme un ange », alors que le second, connu en son temps pour son caractère fantasque et bizarre, avait la réputation de jouer « comme un diable ».

Enfin, le compositeur Jean-Marie Leclair, homme de caractère instable, ombrageux, fut, quant à lui, retrouvé poignardé à son domicile. Ce meurtre provoqua à Paris une immense émotion. « L’affaire Leclair » ne fut jamais élucidée et rien ne permit jamais d’identifier le meurtrier.

L'ensemble Stravaganza

L’ensemble Stravaganza se consacre principalement à la musique de chambre pour un ou deux dessus des XVIIème et XVIIIème siècles. Réunis autour de Domitille Gilon, violoniste, et Thomas Soltani, claveciniste, les musiciens qui le composent sont issus des plus importants conservatoires européens (Conservatoire supérieur de musique et de danse de Lyon, de Paris, Conservatoire supérieur d’Amsterdam). Ils se produisent régulièrement au sein de nombreux orchestres professionnels de renom : La Simphonie du Marais (Hugo Reyne), Sagittarius (Michel Laplénie), Fuoco e Cenere (Jay Bernfeld), Gli Incogniti (Amandine Beyer), Les Ambassadeurs (Alexis Kossenko), Pulcinella (Ophélie Gaillard), Les Musiciens de Saint-Julien (François Lazarevich) …

Paru en 2012, le premier enregistrement de l’ensemble Stravaganza, « Concert à la cour des Habsbourg » a été vivement salué par la critique. Le second enregistrement de l’ensemble, autour des sonates en trio d’Arcangelo Corelli, ainsi que le suivant avec la soprano Hasnaa Bennani, ont également été très bien accueillis par la presse spécialisée. Le baroque flamboyant d’Allemagne du nord a été mis à l’honneur dans « Abendmusiken », un enregistrement consacré aux sonates pour deux violons et viole de gambe de Buxtehude, Reinken, Erlebach, Theile. Le dernier enregistrement de l’ensemble, paru en octobre 2023, réunit diverses sonates de Biber, Schmelzer, Mealli, Böddeker, dans lesquelles la présence constante d’un ostinato met en valeur la virtuosité de la partie soliste.

Programme

Oeuvres de Giuseppe Tartini, Arcangelo Corelli, Marin Marais, Antoine Forqueray et Jean-Marie Leclair.

Distribution

Domitile Gilon, violon et direction artistique

Thomas Soltani, clavecin et direction artistique

Simon Waddell, théorbe et guitare baroque

Mathias Ferré, viole de Gambe

L’ensemble est membre de la FEVIS et bénéficie du soutien de l’Adami, du conseil général et régional P.A.C.A et de la ville de Digne les Bains pour ses actions pédagogiques.