Scherzi Musicali

Dimanche 21 juillet - 21h / Église de Valloire

Ce concert sera précédé d'un libre-cours à Nicolas Achten, à 18h30, en l'église de Valloire.

Actéon de Charpentier

par Scherzi Musicali, direction Nicolas Achten

Avec Actéon, Charpentier nous a livré un merveilleux exemple d’opéra miniature, qui inspirera sans aucun doute Blow et Purcell en Angleterre. Actéon, ayant surpris Diane tandis qu’elle se baignait, sera changé en cerf et dévoré par ses propres

chiens : un livret touchant servi par une musique à fleur de peau. Le climat bucolique d’Actéon sera installé par l’emblématique Sonate à huit de Charpentier, truffée de quelques-uns de ses airs de cour.

Scherzi Musicali

Depuis plus de quinze ans, Scherzi Musicali est un ensemble incontournable dans le monde de la musique ancienne, reconnu pour son travail sur les XVIIème et XVIIIème siècles. L’ensemble réunit de 3 à 40 musiciens autour de Nicolas Achten, et se produit à travers l’Europe dans les salles et festivals les plus prestigieux.

La discographie de Scherzi Musicali compte 13 albums, dont 11 premières mondiales qui ont mis à l’honneur Caccini, Mazzocchi, Bertali, Sances, Scarlatti, Colonna, le Bruxellois Fiocco ou encore le Liégeois Hamal. Ces enregistrements ont suscité l’enthousiasme unanime du public et de la presse internationale (Diapason d’or, Diapason découverte, Choc de Classica, Joker de Crescendo, La Clef de ResMusica, Prelude Classics Award, Muse d’Or, Ring de Classique Info, « Outstanding » dans l’International Record Review, Prix Cæcilia…).

Nicolas Achten – baryton, luth, clavecin, harpe ancienne, direction artistique

Baryton, claveciniste, luthiste, harpiste et chef d’ensemble, Nicolas Achten s’est très jeune fait une place de choix dans le monde de la musique ancienne : lauréat du VIIème Concours International de Chant baroque de Chimay en 2006, il est élu « artiste classique de l’année 2009 » aux Octaves de la Musique et se voit décerner le « Prix du jeune musicien de l’année 2009 » par l’Union de la presse musicale belge.

Nicolas Achten a étudié le chant, le luth, le clavecin, la harpe ancienne et la direction d’orchestre aux Conservatoires royaux de Bruxelles et de La Haye ; il a complété sa formation lors de diverses masterclasses, notamment à l’Académie baroque d’Ambronay et au Centre de la Voix de Royaumont.

Il est invité dès 2004 par de prestigieux ensembles de musique ancienne, parmi lesquels l’Arpeggiata, la Fenice, La Petite Bande, Ausonia, les Agrémens, Akadêmia, Les Talens Lyriques, Il Fondamento, Les Musiciens du Louvre, Il Seminario Musicale, le Poème Harmonique, Akademie für Alte Musik Berlin, Ensemble Phoenix Munich.

Il est aujourd’hui l’un des rares chanteurs classiques à s’auto-accompagner, renouant avec une pratique historique. C’est d’ailleurs parce qu’il était désireux d’approfondir cette démarche et de mettre en pratique ses recherches qu’il a fondé l’ensemble Scherzi Musicali.

En marge, Nicolas Achten explore également des rencontres atypiques, en duo avec l’accordéoniste folk Didier Laloy, ou encore en trio avec le saxophoniste jazz Manu Hermia ou le chanteur pop/rock Kris Dane.

Nicolas Achten est professeur titulaire des classes de chant musique ancienne et de luth, et enseigne les tempéraments & accords au Conservatoire royal de Bruxelles.

Programme

Oeuvres de Marc-Antoine Charpentier.

Distribution

Nicolas Achten, baryton, théorbe et direction
Pierre Derhet, Actéon
Morgane Heyse, Diane
Wei-Lian Huang, Aréthuse
Luciana Mancini, Hyale et Junon
Maxime Melnik, Chasseur
2 flûtes
2 dessus de viole
1 basse de viole
1 basse de violon
1 clavecin et orgue
1 théorbe et guitare
Sigrid T’Hooft, mise en scène et gestuelle baroque

Scherzi Musicali est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction générale de la Culture, Service de la Musique) et est “artiste en résidence” au Koninklijk Museum Voor Schone Kunsten Antwerpen.