L'Orchestre des Pays de Savoie

Lundi 22 juillet - 21h / Église de Valloire

Visions bucoliques de Mozart, Corette...

par l'Orchestre des Pays de Savoie, direction Bruno Procopio

© B. Pichene

C’est un programme magnifique que nous présente le claveciniste Bruno Procopio dans ces Visions bucoliques.

Au XVIIIème siècle, les compositeurs idéalisaient la vie à la campagne. Ainsi, quand en 1778 Mozart arrive en France, il espère conquérir la cour de Versailles avec un délicieux ballet, Les Petits Riens, qui décrit des scènes charmantes entre bergers et bergères.

Figure majeure du même siècle aujourd’hui méconnue, Michel Corrette imagine dans sa Sinfonia n°4 de magnifiques arrangements de chants de Noël de l’époque.

Ici encore, la musique apporte un sentiment unique de paix et d’harmonie avec la nature.

Dirigeant depuis son clavecin, Bruno Procopio propose ensuite les Concerts en sextuor de Rameau, l’un des sommets absolus de la musique baroque française.

Pour conclure, le Divertimento de Haydn témoignera de toute la merveilleuse esthétique du Siècle des Lumières.

L'Orchestre des Pays de Savoie

L’Orchestre des Pays de Savoie est un orchestre de chambre professionnel, composé de 23 musiciens permanents, sous la direction musicale de Pieter-Jelle de Boer depuis septembre 2021.

Dès sa création en 1984, l’Orchestre des Pays de Savoie est fortement engagé dans la sensibilisation à la musique classique auprès de tous les publics, grâce à de nombreuses interventions dans les écoles, les universités, les hôpitaux, les maisons de retraite et les prisons.

En quarante ans d’existence, l’Orchestre des Pays de Savoie a gagné sa place et sa réputation dans le paysage musical national. Son excellence musicale et la variété de son répertoire, ses artistes invités d’envergure, sa large diffusion territoriale, son implication dans la formation et l’insertion de jeunes musiciens professionnels et ses actions de sensibilisation à la musique constituent les axes principaux d’une politique volontariste d’aménagement culturel du territoire et d’élargissement des publics de la musique.

© J-B Milllot

Bruno Procopio - Direction artistique et clavecin

Après des études au CNSMD de Paris, Bruno Procopio a développé une solide carrière internationale en tant que chef d’orchestre et claveciniste.

Il travaille en étroite collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles auprès de grandes institutions et orchestres en Amérique du Sud. Il est ainsi fréquemment invité à diriger le Simón Bolivar Symphony Orchestra of Venezuela, avec lequel il a enregistré le disque Rameau in Caracas qui a obtenu, entre autres récompenses, le CHOC de Classica et 5 Diapasons. De prestigieux orchestres comme le Brazilian Symphony Orchestra, l’Orquestra Sinfónica Nacional de Costa Rica, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège… ont évolué sous sa direction.

Attaché à transmettre ses connaissances, il donne des master-classes dans de nombreuses universités d’Amérique latine : Unirio à Rio de Janeiro, Universidad Simón Bolivar à Caracas, Universidad Católica au Chili. Il a également été invité au Conservatoire Central de Pékin et enseigne le clavecin à l’Accademia Villa Bossi en Italie. 

Programme

Oeuvres de Mozart, Corette, Rameau et Haydn.

Distribution

Bruno Procopio, direction & clavecin

Orchestre des Pays de Savoie

19 musiciens
6 premiers violons
5 seconds violons
4 altos
3 violoncelles
1 contrebasse

L’Orchestre des Pays de Savoie est soutenu par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, le Conseil Départemental de la Savoie, le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par son Club d’entreprises mécènes Amadeus.