Obsidienne
Lundi 28 juillet - 21h / Église de Valloire
Ce concert sera précédé d'un libre-cours à Emmanuel Bonnardot à 18h en l'église de Valloire
Le Temps des Fêtes
par Obsidienne, direction Emmanuel Bonnardot

Le Moyen Age, c’est le temps des fêtes !
L’ensemble Obsidienne retrouve la gaité des grandes fêtes médiévales. Loin de l’austérité présumée et souvent convenue du répertoire d’église du Moyen Age, les voix et les instruments se mêlent pour un joyeux concert européen. Le Temps des Fêtes, c’est, pour l’ensemble, l’occasion de mettre en valeur la variété de son savoir-faire dans l’interprétation d’un répertoire de plusieurs siècles, des neumes grégoriens aux polyphonies de la Renaissance.
D’un léger “quintoiement” à l’élaboration d’un organum, Obsidienne teinte et orne ces mélodies de polyphonies improvisées dont l’ensemble s’est fait une spécialité.
Dans les pièces choisies, on appréciera toute la subtilité des musiques anciennes consistant à mêler le populaire au savant. Le populaire d’abord, par l’universalité des thèmes des grandes fêtes de Noël et de Pâques mais aussi la Fête des fous,
l’Epiphanie, l’Assomption, la Sainte Cécile (patronne des musiciens) et toutes les nombreuses fêtes qui jalonnent l’année médiévale.
Le savant également car, que l’on ne s’y trompe pas, il y a derrière ces trésors de grands artisans, compositeurs, improvisateurs dont nous voulons être les héritiers… A côté du chant grégorien ou plain chant, se succèdent des laudes italiennes, des cantigas espagnoles, des lieder allemands, des carols anglais et des motets de style bourguignon.
On connaît peu de choses sur l’emploi des instruments pour la musique religieuse mais ils sont dignement représentés dans nos églises et cathédrales et dans les manuscrits ornés … Nombreux sont les témoignages de « jongleresses », joueuses de psaltérion, citole, harpe et chanteuses qui se joignent aux ménestrels et trouvères dans le grand art de « trouver ».
Obsidienne
L’ensemble vocal et instrumental Obsidienne s’attache à faire découvrir les répertoires inédits et méconnus du Moyen Âge jusqu’aux premières polyphonies de la Renaissance, mêlant volontiers l’interprétation et l’improvisation.
Remarqué pour la finesse et la poésie de son phrasé instrumental et vocal, Obsidienne est aujourd’hui l’un des ensembles incontournables dans l’interprétation des musiques médiévales.
Accueilli en résidence à Sens en Bourgogne depuis 2009, l’ensemble y explore le thème de « la chanson du Moyen Age à nos jours », ouvrant son répertoire à d’autres époques, se liant volontiers à la poésie, au théâtre, à la danse, …
Parallèlement à son activité de création et de diffusion nationale et internationale, Obsidienne développe de nombreuses actions de proximité auprès de tous les publics, jeunes et moins jeunes, étudiants, amateurs, professionnels, … La Reverdie, festival de printemps itinérant en milieu rural créé en 2019, en est le point d’orgue.
Programme
Oeuvres de Alfonso el Sabio, Guillaume Dufay, Johannes Ciconia, Guillaume de Machaut et autres anonymes.
Distribution
Florence Jacquemart chant, flûtes, cornemuses
Hélène Moreau chant, psaltérion, percussions
Camille Bonnardot chant, citole, guiterne, cornet
Emmanuel Bonnardot chant, vièles, rebec, crwth, chifonie et direction musicale
Ludovic Montet chant, tympanon, percussions
Colin Bonnardot chant, percussions
Obsidienne est soutenu par la DRAC Bourgogne Franche-Comté au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, par le Conseil Départemental de l’Yonne et par la Ville de Sens. Il reçoit l’aide de la SPEDIDAM. L’ensemble est membre de la FEVIS (Fédération des ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), du syndicat Profedim et du Centre National de la Musique.