L'Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles

Dimanche 23 juillet - 21h / Église de Valloire

L'Italie, reine du monde musical !

par l'Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles, direction Stefan Plewniak

© Pascal Le Mée

Présenter en un seul concert des Concerti di Parigi de Vivaldi et La Servante maîtresse de Pergolèse, c’est associer les deux œuvres italiennes qui furent les plus célèbres dans l’Europe du milieu du XVIIIe siècle.

Au faîte de sa gloire, Vivaldi fut sollicité par un collectionneur français pour acquérir des concertos de sa main : les fameux Concertos de Paris. Si leur style fait souvent référence à des traits de musique française, comme les ouvertures, les mouvements de bourrée ou de menuet, ce sont avant tout d’éblouissants concertos vivaldiens.

En 1733, Pergolèse crée à Naples La Serva padrona, œuvre bouffonne dans le plus pur style napolitain. Présenté par la Troupe des Bouffons, ce petit opéra conquiert le public parisien en 1752, avant d’être accueilli à l’Académie Royale de Musique où pour la première fois on entend un opéra italien ! Le succès est tel que l’œuvre devient le symbole de la musique italienne, d’où la Querelle des Bouffons opposant les partisans du style français à ceux du style italien, jugé plus naturel et séduisant.

L’œuvre est ici présentée dans sa version française du XIXe siècle.

L'Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles

Créé en 2019, L’Orchestre de l’Opéra Royal est constitué de musiciens travaillant régulièrement avec les plus grands chefs d’orchestre, dans le répertoire baroque comme dans le répertoire romantique. Il est régulièrement en fosse à l’Opéra Royal, mais également en géométrie variable pour des concerts et des enregistrements discographiques sous le label Château de Versailles Spectacles.

Stefan Plewniak, direction artistique et violon solo

Stefan Plewniak est un chef d’orchestre et violoniste polonais. Ancien directeur de l’Opéra de Chambre de Varsovie, il est le premier chef d’orchestre de l’Opéra Royal de Versailles. Il est aussi le fondateur et directeur musical de l’orchestre Il Giardino d’Amore et de La Cappella dell’Ospedale della Pietà Venezia et, depuis 2016, de l’orchestre symphonique The FeelHarmony.

Par ailleurs, Stefan Plewniak a créé et dirige le label exclusif Ëvoe Records, qui a été reconnu et récompensé par la critique internationale.

© Pascal Le Mée
© Bach Collegium Paris

Adèle Carlier, chant

Adèle Carlier se produit en concert dès son plus jeune âge à la Maitrise de Radio France. Elle débute une carrière professionnelle en travaillant avec le compositeur Armand Amar puis intègre l’ensemble vocal Les Cris de Paris avec qui elle travaille encore aujourd’hui.

Citons quelques-unes de ses dernières interprétations : Dafné de W. Mitterer au Théâtre l’Athénée à Paris ; Aglaé dans Echo et Narcisse de Gluck dirigé par H. Niquet à l’Opéra de Versailles ; Bastienne dans Bastien et Bastienne de Mozart avec l’Orchestre de l’Opéra de Versailles…

Marc Scoffoni, chant

Marc Scoffoni est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de la Guildhall School de Londres. En 2005, il est nommé révélation lyrique de l’ADAMI et participe à l’Académie Européenne du festival d’Aix-en-Provence.

Sur scène, il s’illustre dans des rôles aussi divers que Guglielmo dans Cosi fan tutte, Escamillo dans Carmen, Frédéric dans Lakmé, Papageno dans La Flûte enchantée… Il a par ailleurs participé à deux créations : L’Annonce faite à Marie de Ph. Leroux et Les Rêveurs de la Lune de Howard Moody.

© John Zougas

Programme

Oeuvres d’Antonio Vivaldi et Giovanni Battista Draghi dit Pergolesi.

Distribution

Stefan Plewniak, direction artistique et violon solo

Adèle Carlier, chant

Marc Scoffoni, chant

Distribution complète à venir