La Française

Mercredi 26 juillet - 21h / Église de Valloire

Quatuors parisiens de Telemann et Guillemain au Concert Spirituel

par La Française, direction Aude Lestienne

La croyance veut que le quatuor soit une invention classique. Or ce genre nouveau apparaît déjà à la fin du baroque. Peut-être inspiré des idées des Lumières, il propose quatre parties égales : trois parties solistes et une partie de basse continue tenue généralement par deux instruments (le violoncelle et le clavecin).

Entre 1730 et 1756, on recense six publications de quatuors dédiés à la flûte traversière, au violon, à la basse de viole et à la basse continue, une instrumentation assez inhabituelle. Les plus connus sont ceux de Telemann qui sont publiés en deux temps : six d’entre eux sont d’abord édités à Hambourg en 1730. Puis, en 1738, Telemann, invité à Paris, fait paraître ses Nouveaux quatuors en six suites que l’on surnomme Quatuors parisiens.

Ils ont énormément de succès et ont probablement inspiré aussi bien Boismortier que Jean-Baptiste Quentin ou encore Louis-Gabriel Guillemain. Ce dernier ne compose pas moins de douze Sonates en quatuor ou Conversations galantes et amusantes entre 1743 et 1756. Ainsi est né un genre nouveau, le quatuor, qui connaîtra un formidable essor à l’époque classique et romantique.

Si les œuvres de Telemann sont très régulièrement jouées, il n’en va pas de même pour celles de Guillemain qui fait partie des compositeurs oubliés. Il occupa pourtant dès 1713 le poste très prestigieux de musicien ordinaire de la Chapelle et de la Chambre du Roi. On dit de lui qu’il était le violon le plus rapide et le plus extraordinaire qu’on puisse entendre et que ses ouvrages étaient remplis des beautés les plus piquantes.

La Française

« Docere, Delectare, Movere »

« Enseigner, Charmer, Emouvoir »

Porté par cette maxime de Cicéron, l’ensemble La Française cherche à transmettre sa connaissance et son goût pour l’art rocaille, art méconnu, parfois controversé et pourtant fascinant.

La sensibilité, la grâce et la fantaisie de ce courant qui apparaît à la fin du baroque français séduisent l’ensemble de musique de chambre mené par la flûtiste et architecte Aude Lestienne. Depuis 2013, La Française explore cette période et développe des programmes singuliers et audacieux : programmes purement musicaux autour d’œuvres ou compositeurs oubliés, mais aussi programmes pluridisciplinaires car la littérature, la danse ou encore l’architecture sont autant de sources d’inspiration pour la création de spectacles qui transportent le public dans « l’univers » rocaille.

L’ensemble se produit régulièrement dans des festivals réputés : Bozar Next Generation, Festival de Sablé, Festival Midi-Minimes, Festival Jean de La Fontaine, Petites Nuits de Sceaux, Festival Valloire Baroque, Concerts d’Anacréon, Fêtes Musicales de Savoie, Sinfonia en Périgord (Jeunes Talents 2014).

La Française a été sélectionnée pour les résidences jeunes ensembles 2018 de la Cité de la Voix à Vézelay. Son premier disque, sorti en avril 2018, a reçu de très belles critiques et lui a valu d’être distinguée par le magazine Classica comme l’un des dix ensembles de demain pour le renouveau du baroque français.

Programme

Œuvres de Louis-Gabriel Guillemain et Georg Philip Telemann

 

Distribution

Aude Lestienne, traverso

Shiho Ono, violon

Mathias Ferré, viole de gambe

Jean-Baptiste Valfré, violoncelle

Kazuya Gunji, clavecin

Ce projet a reçu le soutien du CNM, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.