L'édito du Président
De l’éclosion du baroque au début du XVIIème siècle dans la ville de Florence, thème du festival 2022, nous nous transportons cette année au milieu du XVIIIème, à Paris cette fois, pour explorer un moment de belle effervescence parmi les compositeurs et autour d’eux ; nous sommes là au tournant du classicisme.
J’entends souvent les festivaliers dire « J’étais à Valloire pour l’année Bach, ou pour l’année Naples, ou… », et je vous imagine, chers fidèles mélomanes du Festival Valloire baroque 2023, proclamer bientôt que vous avez tout compris du moment de création passionnant qu’évoque notre titre « PARIS 1752, fièvre au Palais Royal » !
De ce fait, c’est avec une pointe d’orgueil que le Festival affirme être fidèle à sa promesse d’apporter chaque année un «corpus de culture musicale identifiable» servi par les interprètes les plus talentueux!
Le Festival inaugurait l’an passé le concept de spectacle « passerelle culturelle ». Après avoir conjugué en 2022 musique ancienne et danse hiphop, notre passerelle 2023 associera musique baroque et slam ; les artistes montreront avec talent que musique « classique » et « expression artistique actuelle » sont plus proches qu’on ne veut le croire. Nous comptons sur cette proposition pour convaincre un nouveau public et lui donner le goût du classique. J’ajoute que la séance à l’Espace Culturel Le Savoie sera précédée d’un atelier d’écriture pour des enfants invités à slammer sur scène pendant le spectacle ; une action pédagogique qui ouvrira leurs esprits et qui leur procurera le bonheur de participer à quelque chose de beau !
La Traverse (le Off), quant à elle, évolue à nouveau en accueillant un Chœur kilométrique, monté à l’initiative des Comités d’Action Culturelle de Maurienne ; nous leur souhaitons la bienvenue. Quant au concert Valloire enchanté, il rassemblera des choristes de toute la France, dirigés cette année encore par une cheffe chambérienne dans un florilège d’œuvres dues à des compositrices et par un chef francilien dans le Requiem de Fauré.
Bienvenue à Valloire, pour une semaine (ou quelques jours) de plaisir musical tout en profitant d’une montagne accueillante et aux ressources inépuisables.
Dominique Longchamp, Président des Amis du Festival Valloire baroque, Chevalier des Arts et des Lettres
Dominique Longchamp
Dominique Longchamp a réuni en 2009 l’équipe fondatrice du Festival Valloire baroque dont il avait conçu les bases essentielles. Cette équipe s’est rapidement muée en équipe organisatrice, forte d’une vingtaine de personnes Valloirinches et «adoptives» conduites, depuis le 1er Festival en 2010 et année après année, par l’initiateur du projet. Aujourd’hui, portés par la cohésion et l’harmonie de leur équipe, les organisateurs maîtrisent de plus en plus «leur métier» et c’est avec fierté qu’ils reçoivent des témoignages d’encouragement, tel celui d’un élu savoyard : «Je vous félicite pour la qualité du travail effectué pour promouvoir cette belle manifestation qui fait honneur à la programmation culturelle de la Maurienne ». Dominique Longchamp est Chevalier des Arts et des Lettres.