"Un monde sacré !", à la rencontre des musiciens du Festival 2025

Les Ambassadeurs Hans Holbein le Jeune (détail) 1533

En 2024, nous avions évolué dans les paysages champêtres et montagnards au son des fifres et tambourins au milieu des bergers, au gré des symphonies pastorales et tableaux que la nature et les artistes nous avaient offerts.

Cette année, pour notre 16ème Festival, nous montons plus haut et atteignons les sphères célestes et ce qu’elles ont inspiré aux compositeurs qui ont su, par leur inspiration et leur talent sans limites, nous élever vers le sacré.

Il faut vous préparer à apprendre de nouveaux noms de musiciens qui enrichiront votre dictionnaire de musicologues déjà avertis et revoir votre latin !

Par la diversité des œuvres, nous évoluerons au travers des musiques les plus célèbres de la Renaissance mais surtout nous découvrirons aussi des artistes peu connus qui, éveillant notre curiosité, nous feront passer de la musique sacrée à une… « sacrée musique » !

Episode 3

Savez-vous krumper ?

Non ? C’est le moment d’apprendre !

Il vous faudra un peu de souplesse, certes, et quelques répétitions mais au moins, vous pourrez dire que vous avez krumpé sur une Sarabande ou une Allemande de Bach, et que cela vous a changé de la gavotte et du menuet. Dans les dîners en ville vous ferez votre petit effet !

Depuis que le baroque a prouvé ses capacités d’adaptation au hip hop, ou l’inverse, nous progressons dans la connaissance des danses contemporaines !

Bach, vous connaissez ! Pour ceux qui sont nos habitués, nous avions vibré au Festival 2016, à l’écoute des Variations Goldberg, des Concertos Brandebourgeois, à la Passion selon saint Matthieu et appris tout de la vie de Bach, de son œuvre et de… ses nombreux enfants !

Telemann, vous connaissez aussi ! Lorsque nous avions visité le Saint Empire, nous l’avions croisé en 2020 !

Mais le mélange de ces 2 grands compositeurs avec le krump va être une découverte ! Quoique…Rameau et sa « Danse des Sauvages » krumpée dans les Indes Galantes, avaient en 2017 enflammé l’Opéra Bastille !

D’abord, savez-vous ce que veut dire le mot « krump » ?

Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise. Traduction : Royaume radicalement surélevé grâce à la prière sacrée ! C’est un rite inventé, une sorte de louange forcenée, la contorsion brutale de celui qui refuse la camisole contemporaine, selon le chorégraphe Heddy Maalem. Une sorte de danse-théâtre, un gospel dansé, une danse tellurique ! Et nous revenons au sacré…

Né dans les années 2000, à Los Angeles, dans un climat social tendu de guerre des gangs, de trafics en tous genres et interventions de la police, il permet de canaliser des émotions agressives par des mouvements brutaux avec des règles très spécifiques mais dans un but pacifique.

Cherchant à développer un intérêt intergénérationnel autour de la musique baroque et de la danse contemporaine, le Festival et Toccata et Fuga ont jeté une passerelle entre ces deux domaines sollicitant Bach et Telemann pour la bande-son et Manon Falgoux pour la danse.