Pulcinella

Florence Renaissante et baroque

par Pulcinella et Isabelle Druet,

direction Ophélie Gaillard

Samedi 23 juillet, 21h – Église de Valloire

Pendant la Renaissance, Florence est sans conteste le centre musical de l’Italie. C’est d’ailleurs là qu’à la fin du XVIème siècle apparaissent le madrigal monodique et l’opéra, grâce aux expérimentations audacieuses de la Camerata fiorentina animée par Giulio Caccini et Jacopo Peri. Par la suite, alors que le pôle musical italien se déplace à Venise, Florence n’en continue pas moins à jouer un rôle important sur la scène européenne. On pense tout d’abord à des virtuoses d’exception comme Francesca Caccini (fille de Giulio), chanteuse, compositrice, instrumentiste et érudite, qui fera grande impression à Paris à la cour d’Henri IV. Mais aussi, un peu plus tard, à Francesco Maria Veracini, virtuose du violon déjà remarqué à Venise, Londres, Dresde et Prague.

La mezzo-soprano Isabelle Druet et l’ensemble Pulcinella, proposent ainsi un voyage florentin inédit où se mêleront genres et personnages et qui révèlera l’extraordinaire foisonnement sonore de cette cité emblématique du cœur de la Toscane.

Ensemble Pulcinella

Depuis 15 ans, le Pulcinella Orchestra réunit autour d’Ophélie Gaillard un collège de solistes et chambristes virtuoses qui, passionnés par la pratique sur instruments historiques, revisitent des pages majeures du répertoire avec violoncelle et s’attachent à découvrir des œuvres inédites ou méconnues.

Les sept enregistrements de l’ensemble ont reçu les plus vifs éloges de la presse nationale et internationale, leur attribuant “Diapason d’or de l’année”, “Choc de Classica” entre autres.

L’ensemble collabore avec les meilleurs chanteurs de la jeune génération et se produit dans les salles les plus prestigieuses (Théâtres du Châtelet et des Champs-Élysées, Festivals de Beaune, Radio France, Montpellier, Pontoise…). Salué par la critique internationale, Pulcinella est régulièrement accueilli en Europe (Allemagne, Suisse, Italie) et en Amérique latine.

Par ailleurs, le Pulcinella Orchestra s’engage au niveau local, notamment en Ile-de-France et en Rhône-Alpes, plus particulièrement en Savoie et sur le Grand Genève, avec le désir de faire découvrir la musique baroque et classique au plus grand nombre.

Ophélie Gaillard

Violoncelle et direction artistique

 

© Caroline Doutre

Un esprit d’une curiosité insatiable, le goût du risque, un appétit immodéré pour tout le répertoire du violoncelle concertant sans frontières ni querelles de chapelle, un engagement citoyen et un amour inconditionnel de la nature, voici sans doute ce qui distingue très tôt cette brillante interprète franco-helvétique. Passionnée de rencontres, elle partage régulièrement la scène avec comédiens (Lambert Wilson) chorégraphes (Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet) et danseurs (Ibrahim Sissoko, Hugo Marchand et Ludmila Pagliero).

Pédagogue recherchée, elle est professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève depuis 2014 et est régulièrement invitée pour des master-classes et comme membre du jury de grands concours internationaux.

 

Isabelle Druet

Mezzo-soprano

 

Isabelle Druet est l’une des mezzo-sopranos les plus appréciées de sa génération. Elle passe avec un égal bonheur de l’opéra au récital et traverse les siècles de Monteverdi à Escaich avec une aisance déconcertante. Cette amoureuse de la musique baroque se produit auprès d’ensembles comme Le Poème Harmonique, Le Concert d’Astrée, Le Concert Spirituel ou les Arts Florissants. Pour autant, sa riche voix de mezzo-colorature et son don des planches la conduisent naturellement vers le rôle emblématique de Carmen qu’elle a chanté à maintes reprises. Parmi ses nombreux autres rôles à la scène, citons le rôle-titre de L’Italiana in Algeri à Metz, Didon de Purcell à l’Opéra Royal de Versailles, le rôle-titre de La Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach à l’Athénée Louis Jouvet et en tournée, l’Orphée de Gluck à Limoges.

Dans les mois à venir, elle sera Cassandre dans Les Troyens à l’Opéra de Köln, Marie dans L’Enfance du Christ au Festival des Pierres Lyriques de Pau puis avec l’Orchestre National des Pays de la Loire à Nantes et Angers et reprendra la Petite messe solennelle de Rossini avec l’Orchestre National de Metz.

 

© Alberto Crespo

Programme

Œuvres de Girolamo Frescobaldi, Domenico Belli, Claudio Saracini, Giulio Caccini, Francesca Caccini, Luigi Rossi, Claudio Monteverdi, Alessandro Scarlatti, Barbara Strozzi, Domenico Scarlatti, Francesco Maria Veracini et Antonio Vivaldi.

Isabelle Druet, mezzo-soprano

Pulcinella

Ophélie Gaillard, violoncelle et direction artistique

Pablo Valetti, violon

Daniel de Morais, théorbe et guitare

Paolo Zanzu, clavecin

Ophélie Gaillard et l’ensemble Pulcinella sont soutenus par le CIC, la Région Île-de-France, les villes de La Courneuve et Pantin, la Spedidam, l’Adami, le FCM / CNM, la Sacem et Proarti.

L’ensemble Pulcinella est membre de la FEVIS.