Nos engagements écoresponsables

Comme tous les autres acteurs économiques, les festivals ont un rôle important à jouer dans la transition écologique afin de faire face aux nombreux défis environnementaux. De par son identité montagnarde et son implantation au coeur de la nature alpine, le Festival Valloire baroque a, depuis ses débuts en 2010, choisi de minimiser son impact. Aujourd’hui, nous structurons cette démarche pour aller plus loin encore.

Alimentation

Nous travaillons avec des prestataires locaux qui proposent des menus de saison. Des options végétariennes sont toujours disponibles. Le nombre exact de repas nécessaires est commandé pour limiter le gaspillage.

Mobilité

Le Festival favorise les ensembles locaux et les ensembles respecteux de l’environnement dans leur politique de voyage. Pendant la durée du festival, les artistes comme les techniciens (logés sur place toute la semaine pour éviter des trajets) se déplacent principalement à pied. Le covoiturage est assuré par nos bénévoles pour les dessertes de la gare.

Les festivaliers venus en train ou en bus bénéficient du tarif réduit sur les concerts.

Communication

Nous réduisons nos quantités de supports imprimés (affiches, flyers et livrets). Notre communication numérique est maîtrisée. Nous avons fortement réduit le nombre de billets de concerts imprimés. Nous ne produisons pas d’objet promotionnel. 

Sensibilisation

Le programme du Festival inclut des moments en nature, comme la Promenade Musicale ou la Randonnée en chantant, durant lesquels les participants découvrent l’environnement local (commentaires, guide…).

Solidarité

L’organisation du Festival repose sur une équipe de plusieurs dizaines de bénévoles.

La politique tarifaire est inclusive. Les spectacles “Passerelles culturelles” vont à la rencontre des publics “éloignés” de la musique classique.

L’accueil des personnes en situation de handicap est personnalisé.

Parité

Nous apportons une grande attention à la parité dans les équipes artistiques. L’équipe des permanents du Festival respectent la parité.

Le Président de l’association a suivi une formation de prévention et sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles.