Les Surprises

Méditations pour le Carême

de M.-A. Charpentier

par Les Surprises

direction Louis-Noël Bestion de Camboulas

Samedi 22 juillet, 21h – Église de Valloire

À l’image des Leçons de Ténèbres qui prennent, au tournant du XVIIIe siècle, une dimension théâtrale et attirent les foules mondaines, la musique sacrée française adopte une dramaturgie proche de l’opéra, allant parfois jusqu’à choquer les plus fervents par sa suavité et sa richesse harmonique.

Ce programme met en valeur le répertoire pour voix d’hommes et continuo écrit à la fin du XVIIe siècle et au début du siècle suivant. Cet effectif, qui va de la voix de basse à la voix de haute-contre, était très apprécié à l’époque puisqu’il permet de passer d’une teinte ténébreuse à une teinte puissante et rayonnante. Il présente également une grande dimension théâtrale, car les différentes voix d’hommes incarnent tour à tour des rôles bibliques : l’Âme, Jésus, un prophète, l’Homme…

Les Méditations pour le Carême de Marc-Antoine Charpentier ont été sauvées de l’oubli grâce à Sébastien de Brossard, grand musicien et collectionneur qui possédait une très importante bibliothèque musicale. C’est lui qui a recopié à la main ces Méditations de Charpentier, unique version qui ait survécu. Sa bibliothèque était très fournie en musique non seulement française mais aussi allemande et italienne, et ses propres compositions reflètent cet éclectisme.

Les Surprises

L’ensemble Les Surprises est un ensemble baroque à géométrie variable, créé en 2010 à l’initiative de Juliette Guignard, violiste, et de Louis-Noël Bestion de Camboulas, organiste et claveciniste. L’ensemble emprunte son nom à l’opéra-ballet Les Surprises de l’Amour, de Jean-Philippe Rameau, se plaçant ainsi sous la bonne étoile de ce compositeur, avec pour but d’explorer la musique d’opéra dans tous ses états.

Le travail de l’ensemble Les Surprises s’ancre dans une démarche de recherche musicologique et historique. Ainsi Louis-Noël Bestion de Camboulas s’attache à retrouver et mettre en valeur des partitions qui ne sont jamais sorties des fonds musicaux de la Bibliothèque Nationale de France depuis le XVIIIe siècle, telles ses dernières productions : Passion avec Véronique Gens ou encore Rameau chez la Pompadour autour d’opéras inédits de Rameau.

En 2014, l’ensemble Les Surprises a reçu le prix « Révélation musicale » décerné par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre, musique et danse, prix attribué pour la première fois à un ensemble de musique baroque en cinquante ans de palmarès.

Depuis sa création, l’ensemble se produit dans de nombreuses salles et festivals à travers l’Europe et le monde : Opéra royal de Versailles, Opéra de Massy, Auditorium de Radio France, Opéra de Montpellier, festival d’Ambronay, festival Sinfonia en Périgord, festival de Saintes, Rencontres Musicales de Vézelay, festival Sanssouci (Potsdam – Allemagne), saison des Bozar (Bruxelles), Saint John’s Smith Square (Londres), Salle Bourgie (Montréal), Beirut Chants Festival (Beyrouth), Singapour…

@Zoé Grelie

Programme

Œuvres de Marc-Antoine Charpentier, Sébastien de Brossard, Marin Marais, Johann Jakob Froberger et Robert de Visée

Les Surprises

Paco Garcia, haute-contre

Martin Candela, taille

Etienne Bazola, basse taille

Juliette Guignard, viole de Gambe

Etienne Galletier, théorbe

Louis-Noël Bestion de Camboulas, orgue, clavecin et direction

L’ensemble Les Surprises est soutenu par la Fondation Orange et Fondation Société Générale C’est vous l’avenir. L’ensemble bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle Aquitaine, du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, de la ville de Bordeaux et du Conseil Départemental de la Gironde. Il bénéficie ponctuellement du soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la SACEM, de Musique Nouvelle en Liberté, de l’Institut Français, du Centre de Musique Baroque de Versailles et de l’Office Artistique de la région Nouvelle Aquitaine.

Il est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et de PROFEDIM. L’ensemble Les Surprises est en résidence à Sinfonia en Périgord de 2020 à 2023 dans le cadre du dispositif « résidences croisées » mis en place sur l’ensemble du territoire français par le Centre de Musique Baroque de Versailles.