Amarillis

Mardi 28 juillet - 11h et 17h / Église de Valloire

Promenade musicale : 11h concert à l'église, 12h promenade au hameau de Poingt Ravier, 13h déjeuner sur l'herbe avec les musiciens, 14h30 libre-cours à Gaël de Kerret, 16h retour vers l'église, 17h concert à l'église de Valloire

Jeux de dames

par Amarillis, direction Héloïse Gaillard

© JB Rengeval

Amusements et plaisirs

Le concert du matin, placé sous le signe du divertissement, explore avec fantaisie le thème des jeux de dames. Les titres des œuvres choisies en portent la marque : plaisirs, amusements, heures heureuses… Les Tours de passe-passe répondent, quant à eux, à une chaconne du célèbre guitariste Robert de Visée. En ouverture sera donnée l’unique sonate pour flûte à bec alto du compositeur Anne Philidor (1712), d’une architecture savamment contrastée alliant influences italienne et française.

Laissons à Couperin lui-même le soin de nous éclairer sur son processus de création : « J’ai toujours eu un objet en composant ces pièces ; des occasions différentes me l’ont fourni ; ainsi les titres répondent aux idées que j’ai eues. » Une invitation à se laisser surprendre et séduire par ces portraits musicaux.

Un portrait de l'amour

Ritratto del amore : Désireux de réunir les sensibilités française et italienne, François Couperin a choisi un titre italien pour son neuvième Concert, paru dans son recueil Les Goûts réünis (1724). Les pièces choisies y portent toutes un titre évocateur de leur caractère : ainsi Le Charme sera interprété gracieusement, Le Je-ne-sçays-quoy avec malice et L’Enjoüement avec une gaieté enivrante…

Le compositeur ayant laissé libre le choix de l’instrumentation, flûtes et hautbois vont ici permettre de colorer différemment chaque morceau. Pour compléter cette « carte du Tendre », d’autres pièces de Couperin, tirées de ses Livres pour clavecin (La Mystérieuse, L’Enchanteresse, La Favorite), ainsi que des œuvres de Duphly (Les Grâces) et de Michel de La Barre (L’Inconnue) enrichissent ce voyage poétique et sensuel.

Amarillis

Fondé en 1994 par Héloïse Gaillard, Amarillis est un ensemble musical réunissant des artistes d’exception autour d’un projet artistique ambitieux mêlant musique baroque et dialogues interdisciplinaires. Il est salué pour sa discographie très fournie (24 disques) et ses prestations dans des lieux prestigieux, tant en France qu’à l’international (Europe, Amérique latine, Asie…).

Amarillis explore des répertoires baroques méconnus et crée des programmes originaux (Jeux de dames, Amour et mascarade avec Patricia Petibon). Il collabore aussi avec d’autres arts (jazz, théâtre, danse) et s’investit dans la pédagogie, notamment via l’Académie internationale Les Chants d’Ulysse (2023), cofondée avec Patricia Petibon.   

Héloïse Gaillard – flûtes à bec, hautbois baroque et direction artistique

Flûtiste et hautboïste baroque, Héloïse Gaillard est une soliste de réputation internationale. Elle a non seulement enregistré 24 albums avec Amarillis mais a aussi enseigné en diverses structures, notamment au CRR d’Aix-en-Provence et au CNSMD de Paris. Officier de l’Ordre national du Mérite, elle est, depuis 2021, directrice artistique des affaires culturelles de Saumur Val de Loire.  

Jeanne Jourquin – clavecin

Claveciniste, diplômée du CNSMD de Paris et d’Amsterdam, Jeanne Jourquin allie pratique artistique, recherche musicologique et enseignement (CRD de Pantin). Elle collabore à de nombreux ensembles réputés tels que Amarillis, Scherzi Musicali (N. Achten), Café Zimmermann (P. Valetti), La Tempête (S.P.Bestion) …

Programme

Oeuvres de Anne Danican Philidor, François Couperin, Robert de Visée, Gaultier de Marseille, Jacques-Martin Hotteterre, Jacques Duphly et Michel de La Barre.

Distribution

Héloïse Gaillard, flûtes à bec, hautbois baroque et direction artistique

Jeanne Jourquin, clavecin

L’ensemble Amarillis est conventionné par l’Etat – DRAC des Pays de la Loire et reçoit le soutien de la ville d’Angers.

L’ensemble Amarillis est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés et de Scène Ensemble.