Le Thème du Festival 2026
Prima ! La Donna
Prima ! La donna, « En premier ! La femme », est évidemment un détournement de la prima donna, une expression qui date du XVIIème siècle en Italie.
Et justement le Concert de l’Hostel-Dieu avec Blandine de Sansal nous restituera le répertoire opératique d’une Prima donna proche de Vivaldi.
Mais elles ne font pas que chanter ! Elles tiennent « salon » comme l’illustre en Angleterre La Rêveuse avec B. Perrot et F. Bolton, comme toutes ces femmes qui réunissaient ce qu’il y avait de mieux dans leur pays.
Elles sont aussi compositrices en Europe ce que nous montrent les ensembles Toccata e fuga et aussi l’Opéra Royal de Versailles sous la direction de Sophie de Bardonnèche et Justin Taylor et les excellentes solistes qui seront là ces deux soirs.
Mais, loin du public, elles excellent aussi dans la sphère intime dont Amarillis d’Héloïse Gaillard nous montre les multiples aspects, ce que nous aurons tout le temps d’amplifier puisque l’Ensemble le fera en deux courts concerts lors des promenades musicales.
Petit à petit, nous remontons dans les siècles avec l’ensemble Contre le temps qui se demande à l’époque médiévale ubi sunt mulieres, « où sont les femmes ? », merveilleux titre qui leur fait penser à Hildegarde de Bingen à la fois compositrice et docteure de l’Église.
Mais dans ce domaine spirituel, on le sait depuis l’antiquité, elles sont aussi prophétesses, ce que nous chante Camera Chromatica dans Les prophéties des Sibylles de Roland de Lassus à la Renaissance.
Tout un programme joyeux et dynamique et nous sommes heureux que Les Barbarins Fourchus fassent connaître à tous la création musicale à Saint-Michel-de-Maurienne et à Valloire ; car ce sont leurs initiatives à destination des enfants qui sont le public de demain.

Gaël de Kerret, Directeur artistique
Gaël de Kerret a parcouru l’Europe des festivals et des radios pendant une quinzaine d’années et a enregistré une vingtaine de disques en abordant la musique ancienne (A Sei Voci, Clemencic Consort) comme la musique contemporaine (2E2M, TM+, Groupe Vocal de France, Orchestre Philarmonique de Radio-France…). Il a chanté entre autres à La Fenice de Venise, au Musikverein de Vienne, au festival d’Utrecht, de Montpellier, à Radio-France, à l’IRCAM ou dans le cadre de l’Union européenne des Radios avec des chefs comme Philippe Herreweghe, Jean-Claude Pennetier ou Jean-Claude Malgoire. Il a aussi dirigé, en 1997, le Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris pour une dizaine de concerts et un enregistrement. Il est le Directeur de l’Ensemble baroque Les Cours Européennes, et, depuis sa création, Directeur Artistique du Festival Valloire baroque. Passionné par la pédagogie, il est Professeur hors classe et enseigne pour des chanteurs en cours de professionnalisation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles.
