L'édito du Président

Prima ! La Donna

Le Festival évoluant, il me faut dorénavant parler de la Saison 2025-2026 du Festival Valloire baroque, car, en plus du Festival en juillet, nous avons lancé cet hiver deux actions culturelles à l’intention des scolaires !

Tout d’abord, les élèves de l’École de Valloire se sont embarqués dans la découverte des instruments et la musique baroques ; ils l’ont chantée en chœur, durant l’année et jusqu’au concert de restitution en avril, devant les familles ! Porté par le Festival avec la complicité des enseignants, le projet s’est bâti en partenariat avec l’Établissement d’Enseignement Artistique (EEA) – Maurienne Galibier, ainsi qu’avec les artistes des compagnies Toccata e Fuga et Les nuages passent. De plus, l’équipe a fait « monter à bord », pour la restitution, des élèves des EEA de la vallée ainsi que des amateurs qui ont répété tout l’hiver !

Une belle aventure !

Notre autre entreprise a été destinée aux élèves du Collège Paul Mougin de Saint-Michel-de-Maurienne pour leur donner « une envie d’art baroque dans tous ses états, musique et architecture » ! Nous leur avons proposé une « Découverte du baroque » dans l’église de Saint-Martin-de-la-Porte, une formule conjuguant musique jouée par l’Ensemble Toccata e Fuga et présentation de l’architecture par Amandine Robert, guide-conférencière, soutenue par la FACIM.

Un autre défi enthousiasmant !

Cela étant, nous sommes fiers de proposer en juillet la programmation « Prima ! La Donna », servie par de grands talents, comme l’explique Gaël de Kerret dans son édito ; fiers de célébrer ces musiciennes…  « héroïnes » dans un environnement très masculin !

Le Festival doit un grand merci à ceux qui font sa réussite : public, artistes, mécènes, partenaires, élus qui nous subventionnent, paroisse, hôteliers, hébergeurs, sans oublier l’équipe professionnelle et les bénévoles, ainsi que la Commune de Valloire, l’Office du Tourisme et les Services Techniques pour leur indéfectible soutien.

Dominique Longchamp, Président des Amis du Festival Valloire baroque, Chevalier des Arts et des Lettres

Dominique Longchamp

Dominique Longchamp a réuni en 2009 l’équipe fondatrice du Festival Valloire baroque dont il avait conçu les bases essentielles. Cette équipe s’est rapidement muée en équipe organisatrice, forte d’une vingtaine de personnes Valloirinches et «adoptives» conduites, depuis le 1er Festival en 2010 et année après année, par l’initiateur du projet. Aujourd’hui, portés par la cohésion et l’harmonie de leur équipe, les organisateurs maîtrisent de plus en plus «leur métier» et c’est avec fierté qu’ils reçoivent des témoignages d’encouragement, tel celui d’un élu savoyard : «Je vous félicite pour la qualité du travail effectué pour promouvoir cette belle manifestation qui fait honneur à la programmation culturelle de la Maurienne ». Dominique Longchamp est Chevalier des Arts et des Lettres.