Valloire enchanté 2021

Concert Valloire enchanté 2021

Jeudi 29 juillet 2021 – 17h – Eglise de Valloire

Depuis sa création en 2013, le concert « Valloire enchanté », sing-along du Festival Valloire baroque, rassemble chaque année des choristes de la France entière (et même un peu au-delà !).

L’été passé, cependant, ce concert a dû être annulé (en raison de la pandémie que nul n’ignore), causant de la déception parmi les inscrits. Nous parions que leur engagement est resté indemne et qu’après cette pause obligée, ils adhéreront encore plus nombreux à l’évènement 2021 !

D’autant que le programme sera exceptionnel, rendant un hommage appuyé à Mozart et à son temps, il évoquera « Le rayonnement de l’Italie, au temps du jeune Mozart » à travers des œuvres de Leopold Mozart, Giovanni Battista Martini, Giovanni Paisiello, Quirino Gasparini, Baldassare Galuppi, Dmitri Bortnianski et, bien sûr, W. A. lui-même ! Il se développera et clôturera sur de larges extraits de son « Requiem », œuvre majeure, emblématique !!

Autre nouveauté, Marie-Claude Hoyrup, qui a dirigée plusieurs fois le concert, reviendra accompagnée d’un nouveau chef invité, Adam Vidovic.

Encore une nouveauté importante, Arielle Dervieu, directrice de l’École de Musique de Saint-Michel-de-Maurienne, lance un Atelier choral préparatoire à Valloire enchanté ; les Mauriennais intéressés sont invités à la contacter sans attendre.

Mais avant tout, vous qui êtes choristes, engagez-vous dans cette belle aventure en vous inscrivant auprès de Marie-Claude Hoyrup.

Répétitions

Répétition facultative la veille du concert : Salle Gabriel Julliard 10h30-12h30/pause/14h00-16h30.

Répétition obligatoire le jour du concert : 9h00-12h00 G.Julliard / pause sandwichs /13h00-16h00 Église.

Répétition complémentaire pour les Rhône-Alpins : vers fin juin à Chambéry – date, lieu, heure communiqués ultérieurement.

Ce concert fait partie de La Traverse (le Off) dont le répertoire est ouvert, alors que le Festival (le In) reste dédié au baroque.

« Valloire enchanté » se veut toujours et surtout un moment de musique partagée, il nous offrira la chance de nous réunir pour chanter notre cohésion à plusieurs voix !

Inscriptions

Partitions et Fichiers d’apprentissage : après inscription auprès de Marie-Claude Hoyrup (mc.hoyrup.valloire@gmail.com), les partitions et fichiers d’apprentissage de la première partie du concert seront communiqués par Marie-Claude sous la forme d’un lien vers sa Dropbox.

Pour les extraits du Requiem de Mozart en deuxième partie, c’est la version de Süssmayr qui sera chantée et une partition d’éditeur doit être achetée par chaque choriste en librairie ou sur Internet (exemple Editeur Eroïca référence E241); à défaut, une version libre de droits sera acceptée, les photocopies de versions d’éditeur étant proscrites. Les fichiers d’apprentissage du Requiem sont disponibles sous Fichier midi du Requiem (Süssmayr).

La FMS apporte son concours au concert Valloire enchanté en répercutant l’invitation aux choristes.

Programme

Première partie : Le rayonnement de l’Italie, au temps du jeune Mozart, Direction Marie-Claude Hoyrup

Leopold Mozart – Kyrie de la messe en Do M

Giovanni Battista Martini – Jerusalem surge

Giovanni Paisiello – Magnificat

W.A. Mozart – Confitebor tibi KV 89

Quirino Gasparini – Adoramus te

Baldassare Galuppi – Agnus Dei de la messe en Do

Dmitri Bortnianski – Dostoieno Iest

Dmitri Bortnianski – Tebe Poeim

Deuxième partie : W.A. Mozart – Requiem, Direction Adam Vidovic (piano 4 mains)

Requiem (Introït, Kyrie)

Dies irae

Rex tremendae

Confutatis

Lacrymosa

Hostias

Sanctus

Agnus Dei/ Lux aeterna/ Cum Sanctis

Marie-Claude Hoyrup, direction

Adam Vidovic, direction

Arielle Dervieu, soliste

Clémence Hoyrup, orgue

Requiem de Mozart pour piano à 4 mains

Pianistes : Nikita Sorokine et Florence Schiffer