Un vent d’Italie sous la Régence – Pulcinella

18CD0416PCLA_0477 petit 1024x683

Programme
 

Jean-Baptiste Barrière (1707-1747)
Sonate 2 livre 3 pour violon, violoncelle et basse continue
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Pièces pour clavecin, violon et viole
Jean-Baptiste Barrière
Sonate 3 livre 2 pour violoncelle et basse continue
Jean-Philippe Rameau
Troisième concert pour violon, viole et clavecin
Pancrace Royer (1703-1755)
La Marche des Scythes pour clavecin
Jean-Baptiste Barrière
Sonate 6 livre 2
Jean-Marie Leclair (1697-1764)
Sonate no 7 livre 3
 

Pulcinella
Ophélie GAILLARD, violoncelle et direction artistique
Gilone GAUBERT, violon
Pascale CLEMENT, viole/violoncelle
Brice SAILLY, clavecin
Claire ANTONINI, théorbe

Un vent d’Italie sous la Régence

Lundi 29 juillet, 21:00 – Eglise de Valloire
 

A la fin du règne de Louis XIV, alors que le puritanisme l’emporte à la cour sous l’influence de Mme de Maintenon, de nombreux musiciens se placent sous la protection de Monsieur, frère du roi. Grand amateur d’art, compositeur et peintre lui-même, il attire au Palais Royal de nombreux artistes, surtout venus d’Italie. Un vent de liberté souffle à Paris, loin des ors de Versailles. Ces compositeurs, pour la plupart interprètes, (Royer, Barrière, Leclair…), investissent ce lieu d’effervescence artistique et intellectuelle autant que de débauches en tous genres. Influencés par les nouveautés techniques et esthétiques venues d’Italie, ils innovent, inventent, révolutionnent même l’écriture instrumentale.
Cette période charnière voit naître des querelles passionnées entre partisans du style français et défenseurs de la musique italienne, et entre deux familles d’instruments : la famille des violes et celle des violons.
C’est cette atmosphère d’innovation et d’ébullition que nous souhaitons retrouver et partager.

 

L’ensemble Pulcinella

Depuis douze ans, Pulcinella réunit autour d’Ophélie Gaillard un collège de solistes et chambristes virtuoses passionnés par la pratique sur instruments historiques, membres des formations les plus prestigieuses. Ces musiciens réalisent un travail approfondi sur le son et l’articulation, revisitent quelques-unes des pages majeures du répertoire, et s’attachent à découvrir des œuvres inédites ou méconnues.
Les six enregistrements de l’ensemble ont reçu les éloges de la presse : l’intégrale des Sonates pour violoncelle et basse continue de Vivaldi (2006), Luigi Boccherini (2007) et Bach Arias (2012). Depuis 2014, deux albums consacrés à C.P.E. Bach ont été récompensés par la presse nationale et internationale (Diapason d’Or de l’année, Choc de Classica, distinctions dans Strad, Toccata, Gramophone).
L’ensemble collabore avec les meilleurs chanteurs de la jeune génération et se produit dans les salles les plus prestigieuses (Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées, Arsenal de Metz, Festivals de Beaune, Radio France, Montpellier, Pontoise, Vézelay…) Salué par la critique internationale, Pulcinella est régulièrement accueilli en Europe (Allemagne, Suisse, Italie) et en Amérique latine.

 

Ophélie Gaillard, violoncelle
Un esprit d’une curiosité insatiable, un goût prononcé pour le risque, un appétit immodéré pour tout le répertoire du violoncelle concertant, sans frontière ni querelle de chapelle, voici sans doute ce qui distingue très tôt cette brillante interprète franco-helvétique.
Élue « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique 2003, elle est aujourd’hui reconnue sur la scène internationale. Elle est l’interprète privilégiée de compositeurs actuels et travaille en étroite collaboration avec danseurs et comédiens.
Sa discographie compte plusieurs intégrales saluées par la presse : Bach, Britten, Schumann, Fauré, puis Chopin et Brahms. Ses récents albums tels « Dreams », enregistré à Abbey Road, « Alvorada », aux couleurs latines, ou encore « Exiles », consacré aux compositeurs exilés du XXe siècle, rencontrent un vif succès.
Pédagogue recherchée, Ophélie Gaillard est professeure à la Haute École de Musique de Genève depuis 2014 et membre de jurys de concours internationaux.

 

Pulcinella est engagé dans la réalisation de programmes musicaux variés et dynamiques, mais aussi dans une politique résolument citoyenne d’actions de médiations socio-culturelles engagées.
L’ensemble Pulcinella est soutenu par la DRAC Ile-de-France, la Région Ile-de-France, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le Bureau Export, et la ville de Pantin pour ses activités artistiques. Il est artiste associé avec la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et membre de la FEVIS.