Talon pointe

Atelier-Confédanse :

En Italie, il y a Monteverdi…

Voyage dans son époque

Permettre au public d’explorer l’univers de Claudio Monteverdi en voyageant de la Renaissance jusqu’au baroque à travers les mondes de la danse, de la musique et de l’insolite, tel est l’objectif de cette « confédanse ».

Construite autour d’un contenu historique émaillé de démonstrations de danse et d’écoute de musiques, cette conférence dansée entend favoriser l’interaction avec le public. Celui-ci sera invité à tester des pas, des figures, pour aller à la découverte de quelques danses spécifiques : bransle, pavane italienne, pavane française, gaillarde de la Renaissance ou encore certains pas du début du baroque. Les différentes écritures de la danse et de la musique seront explorées afin de comprendre comment on a retrouvé les danses et comment on peut encore les danser aujourd’hui. Partitions en main, le public pourra juger des finesses et des difficultés de ces styles de danse et donc de la complexité du travail d’un musicien ou d’un danseur du XXIe siècle voulant ressusciter ce patrimoine artistique.

 

Compagnie Talon Pointe

Véronique Elouard et Frédéric Vershoore, danses

Nicolas Zorzin, flûtes et cornemuses

Amandine Lesne, viole de gambe

Dana Howe, théorbe, luth, guitares baroque et Renaissance

 

Mise en espace par Pierre Alain Four.

 

En Italie, il y a Monteverdi…

Vendredi 27 juillet 2018 – 14h30 – Chapiteau, avenue de la Vallée d’Or

 

La Compagnie Talon Pointe

Créée en 1985 par Véronique Elouard, la Compagnie Talon Pointe est spécialisée dans les danses anciennes (Renaissance et baroque des XVIIe et XVIIIe siècles) et dans les danses traditionnelles françaises et étrangères.

Le travail de recherche effectué par la compagnie permet d’exploiter un répertoire de base et d’être performant dans ces styles différents. Ce travail permet aussi de créer un répertoire spécifique à la compagnie en s’inspirant des styles acquis, tout en restant conscient du regard différent que porte un danseur du XXIe siècle.

La compagnie a participé à plusieurs festivals (Festival de Fourvière, Festival de Cordon, Festival d’Ambronay, Festival d’Ile-de-France, Festival Berlioz) ; elle a été pendant trois ans en résidence au château de Vizille et a animé durant plusieurs années les « Fêtes Nocturnes » au château de Grignan.

 

Véronique Elouard

Après une formation en danse classique, Véronique Elouard découvre les danses anciennes de la Renaissance et de l’époque baroque auprès de Francine Lancelot ; elle se forme également aux danses traditionnelles françaises et européennes. Plus tard, c’est à la danse contemporaine qu’elle se consacre ; elle participe d’ailleurs à de nombreux spectacles avec plusieurs compagnies de danse contemporaine.

Passionnée par l’histoire de la danse et de sa pédagogie, elle effectue des recherches et des collectages sur les danses Renaissance, baroques et traditionnelles. Elle participe à diverses productions au cinéma et à la télévision, par exemple trois téléfilms produits par France 3 Rhône-Alpes et France 3 et trois documentaires sur la danse baroque pour ARTE.

Elle enseigne en France et à l’étranger, aussi bien auprès d’amateurs que de professionnels danseurs, musiciens, comédiens et chanteurs ; elle ne néglige pas pour autant le jeune public et intervient auprès d’enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.