Slamouraï

Hermès et Éole

par Slamouraï et La Bellezza

Dimanche 23 juillet, 17h – Salle Gabriel Julliard

Lundi 24 juillet, 15h – Le Savoie, Saint-Michel-de-Maurienne

Ce concert, placé sous la houlette d’Hermès et porté par les vents d’Éole, vous offre un voyage musical et poétique à travers les grands thèmes que sont le rêve, la folie, la nature, l’amour et la guerre.

Hermès, gardien des orateurs et messager des dieux, s’associe à Éole, gardien des vents impétueux et des brises légères, pour mener à bien ce voyage.

Cinq tableaux vous donnent à entendre des œuvres du répertoire baroque européen : air de cours et suite de danses de France et d’Angleterre (Bird, Matteis) puis de Naples, Venise et Rome (Falconieri, Vivaldi, Corelli).

C’est au son des flûtes et de la viole de gambe que, grâce à la verve de Slamouraï, vous serez emportés dans la poésie des mots et des notes, tissant ainsi le lien entre les hommes d’hier et ceux d’aujourd’hui.

En prélude au spectacle du 24, les enfants des accueils de loisirs de Valloire et Saint-Michel de Maurienne restitueront des extraits de leur atelier de la matinée.

La Bellezza

Créé sous la direction de Solène Riot, l’ensemble vocal et instrumental La Bellezza tire son nom du Balletto De la bellezza de Claudio Monteverdi, extrait des Scherzi musicali publiés en 1607.

L’ensemble élabore des programmes de musique ancienne dans une approche souvent pluridisciplinaire qui mêle la musique à la danse, au théâtre ou encore à la marionnette. A ce titre, il est régulièrement invité par le Festival Jean de La Fontaine de Château-Thierry. On lui doit aussi les spectacles L’ile de Délos avec les danseurs baroques Olivier Collin et Annabelle Blanc (2013), Le ballet des rencontres inopinées (2014) et Vassilissa La Belle (2015) avec le marionnettiste Denis Lacaze, Ronsard & Company (2015) avec la comédienne Stéphanie Tesson, Brillantes fleurs naissez (2017) avec le comédien Christian Joubert, L’Astrée avec Jean-Denis Monory (2019), Aliénor d’Aquitaine (2022).

Solène Riot

Flûte et cornet à bouquin

 

Solène Riot a une double formation de flûtiste et de cornettiste à bouquin. Son intérêt pour les musiques traditionnelles l’amène à se spécialiser dans le jeu d’instruments anciens : cornemuses du centre de la France, flûtes à une main et tambour ou encore flûte traversière Renaissance.

Lors de son parcours, elle a eu l’occasion de jouer en concert avec Hespèrion XXI, Les musiciens du Louvre, Le Poème Harmonique, Le Concert d’Astrée. Elle se produit régulièrement avec les compagnies La Tempête et Bassa Toscana, l’ensemble Pérotin Le Grand, et La Bellezza dont elle assure la direction artistique. Elle enseigne aujourd’hui au CRR de la Cité des Arts de Chambéry.

Cécile Renaud-Goud

Viole de gambe

 

Cécile Renaud-Goud débute sa formation de musicienne par la flûte traversière, avant de se tourner vers la musique ancienne et la viole de gambe. Elle apprécie tout particulièrement le croisement des arts et des styles. C’est ainsi qu’elle se produit avec le groupe de musique néo-traditionnelle Alchemy ou avec la comédienne Sylvie Dyon pour des contes théâtralisés. Très engagée dans les questions de pédagogie, elle travaille actuellement pour l’Office Central de la Coopération à l’École.

Slamouraï

Slam

 

Slamouraï, slameur, recherche constamment l’alchimie entre le sens et le son des mots. Il écrit ses premiers poèmes à 13 ans, avec le rap pour école poétique. Plus tard, il redécouvre les classiques de la chanson française qui ont jalonné son enfance, à commencer par Renaud, dans lequel il retrouve l’esprit de révolte, mais aussi Brassens, Aznavour, Cabrel et plus encore Brel. Autant de grands noms qui l’influencent et qui l’amènent à penser que la poésie est partout et surtout déclamée !

Programme

À venir.

Slamouraï, slam

Solène Riot, flûte, cornet à bouquin

Cécile Renaud-Goud, viole de gambe

Les actions pédagogiques du Festival Valloire baroque

Dans le cadre de ses actions pédagogiques, le Festival développe un partenariat avec l’ensemble La Bellezza, autour du spectacle Hermès et Eole.

Une quinzaine d’enfants des accueils de loisirs de Valloire et de la vallée de la Maurienne, ainsi que des pensionnaires d’EHPAD mais aussi d’autres publics éventuellement intéressés tels que des élèves de l’école de musique de Saint-Michel de Maurienne, participeront, le lundi 24 juillet au matin, à des ateliers d’écriture avec les artistes du spectacle Hermès et Eole.

L’après-midi, les artistes donneront le spectacle à 15h à l’Espace Le Savoie de Saint-Michel-de-Maurienne, en mode immersif, c’est-à-dire que les publics ayant participé aux ateliers seront « immergés » dans le spectacle. Le projet, à travers les ateliers et le spectacle, permet de développer la sensibilité des enfants et des personnes âgées dans les domaines de la musique et de l’écriture musicale, tout en leur faisant prendre conscience des possibles passerelles entre des imaginaires artistiques et culturels éloignés.

Les actions pédagogiques du Festival Valloire baroque sont soutenues par la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes.

La Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, banque régionale coopérative, s’engage pour favoriser l’accès à la culture pour tous. Mécène historique du Festival Valloire baroque, elle soutient spécifiquement un concert à destination des jeunes publics et des résidents de maisons de retraites mauriennaises.