Selva Morale E Spirituale_La Fenice_En

La Fenice

Programme

Ingressus         Giovanni Gabrieli (1557-1612)

                               Intonatione d’organo

                              Biaggio Marini (1594-1663)

Canzon à quattro violini o cornetti

Introitus         Cantus planus :

Accipite jucunditatem

                        Cantate Domino à 6

Kyrie              Cantus planus :

Kyrie-Christe-Kyrie

Gloria              Claudio Monteverdi (1567-1643)

Selva morale e spirituale

Gloria à 7 voci & 2 violini

Graduale        Giovanni Battista Fasolo (1598-1664)

Fuga sopra la Bergamasca

                          Claudio Monteverdi (1567-1643)

Laetatus sum, à 6 voci & 5 strumenti

Alleluia           Cantus planus :

Loquebantur variis linguis

Claudio Monteverdi (1567-1643)

Selva morale e spirituale

Beatus Vir, à 6 voci & 2 violini o cornetti

 Credo             Cantus planus en alternance avec :

Claudio Monteverdi (1567-1643)

Selva morale e spirituale

Crucifixus à 4 voci gravi

                    Et resurrexit à 2 soprani & 2 violini o cornetti 

Et iterum à 3 voci  

                        Girolamo Frescobaldi (1583-1643)

Ricercar post il Credo

Offertorio      Cantus planus :

In omnem terram

                         Claudio Monteverdi (1567-1643)

                               Selva morale e spirituale

Laudate Dominum à 5 voci & 2 violini

 Prefatio          Cantus planus

Sanctus          Claudio Monteverdi (1567-1643)

Missa à 4 da cappella

 Elevazione      Claudio Monteverdi (1567-1643)

                        Adoramus Te à 6 (per l’elevazione)

Agnus Dei       Claudio Monteverdi (1567-1643)

Missa à 4 da cappella

Communio     Giovanni Battista Fasolo (1598-1664)

Brevis modulatio

                        Cantus planus :

Data est mihi

Deo Gratias, Ite missa est

                        Giovanni Gabrieli (1557-1612)

                        Canzon undecima à 2 cornetti, 2 violini & bassi

 

La Fenice
2 sopranos, 1 alto, 2 tenors, 1 baritone (6 singers)
6 instrumentalists (2 violins, 2nd cornett, bassoon, theorbo, organ)
Jean Tubéry, 1st cornett, voce septimus and direction

La Selva del Monte Verde

Una missa solenne per San Marco di Venezia

Wednesday August 1st, 21:00 – Valloire church

Venetian Festivities and Solemnities in Monteverdi’s time, Anno 1613…
Claudio Monteverdi, the new, already illustrious choirmaster has just come into office at Saint Mark’s Basilica in the City of Doges. A native of Cremona, the maestro di cappella has founded his reputation on secular works: books of madrigals and his “Orfeo, favola in musica”, recently performed at the court of Mantua.
As to sacred works, he has “only” published a six-voice mass and his Vespers for the Blessed Virgin: far from enough to satisfy the Venetians’ taste for church music! The newcomer will then compose a specific “Missa Solenna per Santo Marco”, to quote a letter he wrote to Alessandro Striggio, his librettist and friend. Granted confidence and support by the Doge, Monteverdi will produce music of a previously unknown kind.
Borrowing from the rich corpus of sacred works that Monteverdi collected in the “Selva morale et spirituale” of his late years, La Fenice has pieced together a “Missa solenne” for contemporary ears.

La Fenice

The phoenix – la fenice in Italian – is originally the fabulous long-lived bird of mythology, forever burning to death and arising from its ashes. Both a symbol of the Renaissance and the City of Doges, La Fenice is also the name taken on by a group of virtuoso musicians brought together by cornettist Jean Tubéry, in 1990. Essentially driven by their desire to share their passion for the sumptuous music of 17th-century Venice, they also approach the whole of the European repertoire, spanning over two centuries of music.
The ensemble immediately garnered two international First Prizes (Bruges, 1990, Malmö, 1992). Ever since, it has been invited at the most prestigious festivals in France, Europe, the United States and also, South America, Japan, or China.
Its recordings have regularly received the highest awards, among which, in 2017, a Diapason d’Or and a Choc de Classica for their 7-CD box set: “The Heritage of Monteverdi”.

Jean Tubéry
Trained both as recorder and cornett player, Jean Tubéry first performs as either within a number of renowned ensembles before approaching choir direction. He was thus asked to conduct the Dunedin Consort (Edinburgh), the Norway Solistenkor (Oslo), the Chœur de Radio-France, the Nederlands Kamerkoor, Vox Luminis, and the Chœur de Chambre de Namur of which he was principal conductor between 2002 to 2008, winning two Académie Charles Cros prizes, and the L. Bettencourt prize. However, it is in his quality as founding member of La Fenice that he has imposed himself as a major figure in the European musical landscape.
A much sought-after pedagogue, Jean Tubéry teaches cornett at the Paris Conservatoire Supérieur – C.R.R. (from 1990) and at the Lyon CNSM, as well as improvised ornamentation at the Royal Conservatory of Brussels.
He is made Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, in 2001, and, in 2013, Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques for his educational and artistic work while in residence at Auxerre and in Burgundy.

La Fenice is in residence at Auxerre. The ensemble is supported by the DRAC Bourgogne-Franche-Comté – the Ministère de la Culture et de la Communication, the city of Auxerre, the Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, the Conseil Départemental de l’Yonne and its sponsor: Didier Lincet.

Selva Morale E Spirituale_La Fenice_Fr

La Fenice

Programme

Ingressus         Giovanni Gabrieli (1557-1612)

                               Intonatione d’organo

                              Biaggio Marini (1594-1663)

Canzon à quattro violini o cornetti

Introitus         Cantus planus :

Accipite jucunditatem

                        Cantate Domino à 6

Kyrie              Cantus planus :

Kyrie-Christe-Kyrie

Gloria              Claudio Monteverdi (1567-1643)

Selva morale e spirituale

Gloria à 7 voci & 2 violini

Graduale        Giovanni Battista Fasolo (1598-1664)

Fuga sopra la Bergamasca

                          Claudio Monteverdi (1567-1643)

Laetatus sum, à 6 voci & 5 strumenti

Alleluia           Cantus planus :

Loquebantur variis linguis

Claudio Monteverdi (1567-1643)

Selva morale e spirituale

Beatus Vir, à 6 voci & 2 violini o cornetti

 Credo             Cantus planus en alternance avec :

Claudio Monteverdi (1567-1643)

Selva morale e spirituale

Crucifixus à 4 voci gravi

                    Et resurrexit à 2 soprani & 2 violini o cornetti 

Et iterum à 3 voci  

                        Girolamo Frescobaldi (1583-1643)

Ricercar post il Credo

Offertorio      Cantus planus :

In omnem terram

                         Claudio Monteverdi (1567-1643)

                               Selva morale e spirituale

Laudate Dominum à 5 voci & 2 violini

 Prefatio          Cantus planus

Sanctus          Claudio Monteverdi (1567-1643)

Missa à 4 da cappella

 Elevazione      Claudio Monteverdi (1567-1643)

                        Adoramus Te à 6 (per l’elevazione)

 

Agnus Dei       Claudio Monteverdi (1567-1643)

Missa à 4 da cappella

 

Communio     Giovanni Battista Fasolo (1598-1664)

Brevis modulatio

                        Cantus planus :

Data est mihi

Deo Gratias, Ite missa est

                        Giovanni Gabrieli (1557-1612)

                        Canzon undecima à 2 cornetti, 2 violini & bassi

La Fenice
2 soprano, 1 alto, 2 ténor, 1 baryton (6 chanteurs)
6 instrumentistes (2 violons, 2nd cornet, basson, théorbe, orgue)
Jean Tubéry, 1er cornet, voce septimus et direction

La Selva del Monte Verde

Una missa solenne per San Marco di Venezia

Mercredi 1er août, 21:00 – Eglise de Valloire

Festivités et solennités vénitiennes au temps de Monteverdi, Anno 1613…
Le tout nouveau maître de chapelle et déjà illustre Claudio Monteverdi vient de prendre ses fonctions en la basilique Saint-Marc de la Cité des Doges. Le maestro di capella originaire de Crémone a fondé sa réputation sur ses livres de madrigaux et sur son Orfeo, favola in musica, récemment donné à la cour de Mantoue.
Sa seule publication de musique sacrée se résume en une messe et un office de Vêpres à la Vierge : insuffisant pour satisfaire le goût des Vénitiens en la matière ! Notre nouveau venu va donc composer de la musique spécifique à une Missa Solenna per Santo Marco, ainsi qu’il l’écrit à son librettiste et ami Alessandro Striggio. Profitant de la liberté totale que lui confère la confiance du doge, il produit une musique inouïe jusque-là.
C’est à partir du riche corpus de chefs-d’œuvre sacrés, réunis par Monteverdi à la fin de sa vie dans le recueil Selva morale et spirituale, que l’ensemble La Fenice propose cette reconstitution d’une Missa solenne.

La Fenice

Le phénix – en italien la fenice – est à l’origine l’oiseau fabuleux de la mythologie qui, après avoir vécu plusieurs siècles, se consume et renaît de ses cendres. Symbole de la Renaissance et de la Cité des Doges, La Fenice est aujourd’hui le nom emprunté par un groupe de musiciens virtuoses réunis depuis 1990 par le cornettiste Jean Tubéry, animés du désir de faire partager leur passion pour la fastueuse musique vénitienne du XVIIe siècle. Le répertoire de l’ensemble s’étend néanmoins à toute l’Europe, et couvre plus de deux siècles de musique.
La Fenice a remporté dès ses débuts deux premiers prix internationaux (Bruges, 1990, Malmö, 1992). Depuis, il est invité dans les plus grands festivals en France, en Europe, et au-delà – États-Unis, Amérique du Sud, Japon, Chine.
Les enregistrements de l’ensemble se sont vus régulièrement primés des plus hautes distinctions, parmi lesquelles en 2017 le Diapason d’Or et le Choc de Classica pour le coffret L’héritage de Monteverdi.

Jean Tubéry
Flûtiste et cornettiste de formation, Jean Tubéry se produit tout d’abord comme instrumentiste au sein de nombreux ensembles réputés avant de se tourner vers la direction de chœur. Il a ainsi été sollicité pour diriger le Dunedin Consort (Edinburgh), le Norway Solistenkor (Oslo), le Chœur de Radio-France, le Nederlands Kamerkoor, Vox Luminis, et le Chœur de Chambre de Namur dont il a été le chef titulaire de 2002 à 2008, obtenant deux prix de l’Académie Charles Cros, et le prix L. Bettencourt. Mais c’est en tant que membre fondateur de l’ensemble La Fenice qu’il s’est imposé comme une figure majeure dans le paysage musical européen.
Pédagogue recherché, Jean Tubéry enseigne le cornet à bouquin au Conservatoire Supérieur – C.R.R. de Paris (depuis 1990) et au CNSM de Lyon, ainsi que l’ornementation improvisée au Conservatoire Royal de Bruxelles.
En 2001, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres et en 2013 Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques pour son travail pédagogique et artistique de résidence à Auxerre et en Bourgogne.

L’Ensemble La Fenice est en résidence à Auxerre. Il bénéficie du soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté – Ministère de la Culture et de la Communication, de la ville d’Auxerre, du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil Départemental de l’Yonne et de son mécène : Didier Lincet.