Paysages d’Europe – Rinascere_Fr

Programme
 
Andrea Falconieri (v. 1585 – 1656)
Batalla de Barrabas yerno de Satanas, Il primo libro di canzoni, sinfonie, fantasie, canzoni, capricci, brandi, correnti, gagliarde alemane (Naples, 1650)
 
Giulio Caccini (1551 – 1618)
Dalla porta d’Oriente – Poème de Maria Menadori, Nuove musiche e nuova maniera di scriverle (Florence, 1614)
 
Claudio Monteverdi (1567 – 1643)
Lamento della Ninfa – Poème d’Ottavio Rinuccini – Madrigali guerrieri et amorosi (Venise, 1638)
 
Ignazio Donati (v. 1570 – 1638)
O Gloriosa domina – Flores praestantissimorum virorum (Milan, 1626)
 
Johan Vierdanck (v. 1605 – 1646)
Sonata no 28 – Capricci, Canzoni und Sonaten (Rostock, 1641)
 
Marco Antonio Ferro (v. 1600 – 1662)
Sonata n°10, Sonate a 2, 3, 4 strumenti e b.c. op. 1 (Venise, 1649)
 
Andrea Falconieri
Passacaglia, Il primo libro di canzoni, sinfonie, fantasie, canzoni, capricci, brandi, correnti, gagliarde alemane (Naples, 1650)
 
Claudio Monteverdi
Zefiro torna e di soavi accenti – Poème d’Ottavio Rinuccini – Scherzi musicali (Venise, 1632)
Si dolce è’l tormento – Quarto scherzo delle ariose vaghezze (Venise, 1624)
 
William Brade (1560 – 1630)
Suite de danses – Der Pilligrienen Tanz, Der Rothschenken Tanz, Ein Scottisch Tanz, Der Satyrn Tanz Branden, Intraden, Mascharaden, Balletten, All’manden, Couranten, Volten (Hambourg et Lübeck, 1617)
 
Lise Viricel, soprano
 
Ensemble Rinascere
Adrien Ramon, Clément Formatché, cornets à bouquin
Clément Carpentier, sacqueboutes ténor et alto
Romain Davazoglou, sacqueboute ténor
Cyril Bernhard, sacqueboute basse
Benoit Maurin, percussions
Alice Baudoin, clavecin

Paysages d’Europe, à la croisée de la Renaissance et du Baroque

Lundi 27 juillet, 15h – Espace Culturel Le Savoie, Saint-Michel-de-Maurienne
 
En sciences, dans les arts, la Renaissance italienne fascine au-delà des Alpes et son goût pour les cuivres fait école. Cornets à bouquin et sacqueboutes trouvent place à l’église pour doubler le chœur, de même que dans les cours pour le faste et l’éclat.
Selon les traités d’époque, les cuivres anciens ont avec la voix une parenté éloquente, cette voix dont la Renaissance avait fait un idéal pour exprimer le discours humain.
Rinascere s’inscrit avec originalité dans ce mouvement. Dans le Lamento della Ninfa de Monteverdi, les voix d’hommes laissent place au timbre expressif des cuivres. Pour le O gloriosa domina de Donati, c’est le cornet à bouquin qui imite la voix de soprano.
Renouant le dialogue avec la voix de soprano, les cuivres de Rinascere en partagent les affects avec éloquence dans les madrigaux de Monteverdi Zefiro torna, plein d’allégresse, contrastant avec Si dolce è’l tormento, pour les cœurs tourmentés.
 

Ensemble Rinascere

Rinascere naît de l’ambition partagée par six musiciens de porter un regard nouveau sur le répertoire pour cornets à bouquin, sacqueboutes et percussions. En particulier, l’idée d’un lien étroit entre les cuivres anciens et la voix devint une hypothèse dont la richesse appelait à être développée.
Rinascere élabore un récit musical de l’Europe de la Renaissance et du premier Baroque à travers des œuvres originales pour consort de cuivres et diverses transcriptions d’œuvres vocales ou de canzone pour ensemble à cordes, mêlant les esthétiques les plus variées des compositions de Caccini, Monteverdi, Gesualdo, Schein, Scheidt, Holborne, Castello, Frescobaldi, Gabrieli…
Diplômés des grandes institutions musicales de France et d’Allemagne et reconnus pour leurs qualités d’instrumentistes « modernes », ces musiciens s’attachent à offrir aux musiques des XVe, XVIe et XVIIe siècles une lumière actuelle.
 

Lise Viricel

débute le chant à 7 ans et intègre La Maîtrise de l’Opéra de Lyon où elle aborde un large répertoire tout en apprenant le théâtre, une double formation qu’elle s’attachera à poursuivre. En 2008, elle rejoint la classe de chant musique ancienne de Marie-Claude Vallin au CNSMD de Lyon ; elle y perfectionne sa connaissance des styles baroques, et sa technique soliste et chorale, par l’exercice du chant à un par voix, jusqu’au diplôme de Master en 2013.
Parallèlement, elle chante dans de nombreuses productions autour de Bach, Monteverdi, Purcell, Vivaldi, Carissimi, Rameau… A la scène, elle est Eurydice dans Orphée et Eurydice de Gluck, Eurialo dans L’Oristeo de Cavalli et Céphise dans Alcione de Marin Marais, sous la direction de Jordi Savall.
Elle se produit avec des ensembles prestigieux tels que Arsys Bourgogne, Concerto Soave ou La Chapelle Royale de Catalogne.
Enfin, elle incarne Jeanne dans Jeanne et la chambre à airs, spectacle jeune public pour enfants écrit par Karin Serres.
 
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