Music under the mulberry – A 2 Violes Esgales and Trio Dunford

20120625 1145-petit

Programme
11:00 Promenade concert – Valloire church
 

Monsieur de Sainte Colombe (1640-1700)
LE TENDRE
Sarabande du tendre, Gavote la ferme, Menuet du tendre
Jean Lacquement (1622-1680)
PRELUDE, ALLEMANDE, SARABANDE
Monsieur de Sainte Colombe
PRELUDE, CHACONNE
Nicolas Hotman (1614 – 1663)
BALLET, SARABANDE, COURANTE
Marin Marais (1656 – 1728)
LES VOIX HUMAINES
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
PIÈCES EN TABLATURE DU MANUSCRIT DE KASSEL
Menuet, Usez mieux ô beautés fières du pouvoir, Bourrée de St Germain, Chaconne de Galathé
Monsieur de Sainte Colombe
TOMBEAU
Les Regrets, Quarillon, Appel de Charon, Les Pleurs, Joye des Elizées, Les Elizées
 

A 2 Violes Esgales
Sylvia Abramowicz, bass viol, anonymous,, end of 17th century
Jonathan Dunford, bass viol by Salomon, Paris 1741
 

12:00 Promenade to Chapelle des Trois-Croix
13:00 Picnic lunch on the alp with the musicians
14:30 Libre cours lecture by Gaël de Kerret : The Arts at Versailles
16:00 Return walk to Valloire church
 

17:00 Promenade concert – Valloire church
 

Marin Marais (1656-1728)
L’AMERIQUAINE
Robert de Visée (1650-1725)
CHACONNE
Marin Marais
LA REVEUSE
LE BADINAGE
Monsieur de Sainte Colombe
BOURRASQUE
Marin Marais
LES VOIX HUMAINES (transcription for lute)
FOLIES D’ESPAGNE
 

Trio Dunford
Consort with A 2 Violes Esgales and Thomas Dunford, archilute

A stroll under the mulberry

Jeudi 1er août, Promenade musicale
 

“Choosing from many bounties, the Divine Intelligence had bestowed upon Mortals the gift of Harmony. The Violin fell to the Italians, the Flute to the Germans, the Harpsichord to the English, and the Bass Viol to the French.” Hubert le Blanc (1740).
The infatuation of the French for the bass viol naturally spreads to Versailles where the Sun King, a keen music lover, is always escorted by two viol players from among the “ordinaires de la chambre du Roi”. Today’s two programmes are built around those two musicians.
Robert de Visée, together guitarist, lutenist and theorbist, stands out both as instrumentalist and composer. He belongs to the close circle of musicians allowed in the royal bedchamber and is eventually appointed Guitar Master to the king.
Of even greater renown today, Marin Marais studies bass viol with Sainte Colombe and composition with Lully. Appointed “Ordinaire de la chambre du Roi” as viol player in 1679, he spends most of his life in the service of Louis XIV.
This concert will offer us an interpretation closest to what Marin Marais precisely had in mind when composing his works, based as it is on a manuscript, unexpectedly discovered in 2018, in which all the aspects of his specific play – articulations, dynamics, and bow strokes – are recorded. A new lease of life for this extraordinary composer.

 

A 2 Violes Esgales

The ensemble was born in 1985 from the passion Jonathan Dunford and Sylvia Abramowicz shared for the viola da gamba.
American by birth, French by adoption, Jonathan Dunford trains under Jordi Savall, then decides to devote his musical career to the bass viol. His extensive research in libraries the world over breathes new life into a number of long-forgotten works for viol. To this end, he publishes articles in music magazines, or hosts radio broadcasts and masterclasses. He also performs within various ensembles, playing an eclectic repertoire: Renaissance music, Elizabethan pieces, Baroque works, Chinese music or Arab music, and even improvisations on an electric viol with guitarist Fred Frith.
Attracted from the start by Early music, Sylvia Abramowicz, also, trains under Jordi Savall. She is invited to perform with the most illustrious ensembles devoted to this repertoire : Centre de Musique Baroque de Versailles, Le Poème Harmonique, Akademia, Doulce Mémoire, Les Arts Florissants, Les Folies Françoises, Les Paladins, the Collegium Vocal Gent… with which she makes some fifty recordings.
 

Trio Dunford

When he first came to Valloire in 2012, Thomas Dunford was starting out on a brilliant career. Dubbed “the Eric Clapton of the lute” by BBC Magazine, he is back this year, together with Jonathan Dunford and Sylvia Abramowicz, to form the Trio Dunford whose closeness is only too easily understood.
Born in Paris in 1988, Thomas Dunford discovers the lute at a very early age. He graduates in 2009 and collaborates with the most prominent conductors and soloists, among whom Paul Agnew, Leonardo García Alarcón, William Christie, Christophe Coin, Léa Desandre, Philippe Herreweghe, François Lazarévitch, Anne-Sophie von Otter, Patricia Petibon, Sandrine Piau, Hugo Reyne, Anna Reinhold, Jean Rondeau, Skip Sempé, Jean Tubéry…
In 2012, his first solo CD, unanimously acclaimed by critics, is awarded a Prix Cecilia. Labirinto d’Amore, his second CD, receives a “Choc”, from Classica, as does his latest solo album dedicated to Johann Sebastian Bach. A CD around Vivaldi is due to be released in 2019.
 

The biography of Gaël de Kerret, speaker of the Libre cours lecture “The Arts at Versailles”, can be found by following this link.

Musiques sous le mûrier – A 2 Violes Esgales et Trio Dunford

20120625 1145-petit

Programme
 

11:00 Concert promenade – Église de Valloire
 

Monsieur de Sainte Colombe (1640-1700)
LE TENDRE
Sarabande du tendre, Gavote la ferme, Menuet du tendre
Jean Lacquement (1622-1680)
PRELUDE, ALLEMANDE, SARABANDE
Monsieur de Sainte Colombe
PRELUDE, CHACONNE
Nicolas Hotman (1614 – 1663)
BALLET, SARABANDE, COURANTE
Marin Marais (1656 – 1728)
LES VOIX HUMAINES
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
PIÈCES EN TABLATURE DU MANUSCRIT DE KASSEL
Menuet, Usez mieux ô beautés fières du pouvoir, Bourrée de St Germain, Chaconne de Galathé
Monsieur de Sainte Colombe
TOMBEAU
Les Regrets, Quarillon, Appel de Charon, Les Pleurs, Joye des Elizées, Les Elizées
 

A 2 Violes Esgales
Sylvia Abramowicz, basse de viole anonyme, fin du 17ème siècle
Jonathan Dunford, basse de viole de Salomon, Paris 1741
 

12:00 Promenade à la Chapelle des Trois-Croix
13:00 Déjeuner sur l’herbe avec les musiciens
14:30 Libre cours à Gaël de Kerret : Les Arts au château de Versailles
16:00 Retour à l’église de Valloire
17:00 Concert promenade – Église de Valloire
 

Marin Marais (1656-1728)
L’AMERIQUAINE
Robert de Visée (1650-1725)
CHACONNE
Marin Marais
LA REVEUSE
LE BADINAGE
Monsieur de Sainte Colombe
BOURRASQUE
Marin Marais
LES VOIX HUMAINES (transcription pour luth)
FOLIES D’ESPAGNE
 

Trio Dunford
Réunion de A 2 Violes Esgales et de Thomas Dunford, archiluth
 

Musiques sous le mûrier

Jeudi 1er août, Promenade musicale
 

« La Divine Intelligence, parmi plusieurs de ses dons, avoit distribué aux Mortels celui de l’Harmonie. Le Violon étoit échu en partage aux Italiens, la Flûte aux Allemands, le Clavecin aux Anglais, et aux Français la Basse de Viole.» Hubert le Blanc (1740).
L’affection que les Français portent à la basse de viole se fait naturellement sentir à Versailles où le Roi Soleil, grand amateur de musique, a toujours à ses côtés deux violistes « ordinaires de la chambre du Roi ». Ces deux programmes sont bâtis autour de ces violistes.
Robert de Visée, guitariste, luthiste et théorbiste, se distingue à la fois comme instrumentiste et comme compositeur. Il fait partie du petit cercle de musiciens admis dans la chambre du roi Louis XIV dont il devient le maître de guitare.
On ne présente plus Marin Marais. Il étudie la basse de viole avec Sainte Colombe et la composition avec Lully. Nommé en 1679 « Ordinaire de la chambre du Roi » pour la viole, il va passer la majeure partie de sa vie au service de Louis XIV.
Lors de ce concert, nous aurons le privilège d’entendre une interprétation au plus près de ce que Marin Marais avait à l’esprit quand il composait ses œuvres, grâce à la découverte inespérée, en 2018, d’un manuscrit où tous les aspects de son jeu, les articulations, les dynamiques, les coups d’archets sont consignés, donnant ainsi une nouvelle vie à ce compositeur extraordinaire.
 

A 2 Violes Esgales

L’ensemble est né en 1985 de la rencontre de deux musiciens, Jonathan Dunford et Sylvia Abramowicz, qui vivent une passion commune : la viole de gambe.
Jonathan Dunford, américain d’origine et français d’adoption, se perfectionne auprès de Jordi Savall et décide de consacrer sa carrière musicale à la basse de viole. Ses recherches dans les bibliothèques du monde entier permettent de redonner vie à nombre d’œuvres pour viole tombées dans l’oubli. Pour ce faire, il publie des articles dans les revues musicales, anime des émissions de radio et des masterclasses. Par ailleurs, on le retrouve dans des formations diverses et un répertoire éclectique : musique de la Renaissance, répertoire élisabéthain, musique baroque, musique traditionnelle chinoise, musique arabe et même improvisations sur viole électrique avec le guitariste Fred Frith.
Sylvia Abramowicz a très tôt été séduite par l’univers de la musique ancienne. Egalement élève de Jordi Savall, elle est invitée à jouer avec les principaux ensembles qui s’illustrent dans ce répertoire : Centre de Musique Baroque de Versailles, le Poème Harmonique, Akademia, Doulce Mémoire, les Arts Florissants, Les Folies Françoises, Les Paladins, Le Collegium Vocale de Gand… ; elle enregistre avec eux une cinquantaine de disques.
 

Trio Dunford

Lorsqu’il est venu à Valloire en 2012, Thomas Dunford entamait une brillante carrière. Celui que BBC Magazine a qualifié de « Eric Clapton du luth » nous revient ici en compagnie de Jonathan Dunford et Sylvia Abramowicz pour former le Trio Dunford dont on comprendra aisément la profonde complicité.
Né à Paris en 1988, Thomas Dunford découvre très tôt le luth. Diplômé en 2009, il collabore avec les plus grands chefs et solistes, dont Paul Agnew, Leonardo García Alarcón, William Christie, Christophe Coin, Léa Desandre, Philippe Herreweghe, François Lazarévitch, Anne-Sophie von Otter, Patricia Petibon, Sandrine Piau, Hugo Reyne, Anna Reinhold, Jean Rondeau, Skip Sempé, Jean Tubéry…
En 2012, son premier CD solo, unanimement salué par la critique, reçoit le prix Caecilia. Son second CD, Labirinto d’Amore, est récompensé du « Choc » de Classica, tout comme son dernier album solo consacré à Johann Sebastian Bach. Un CD autour de Vivaldi doit voir le jour en 2019.
 

La biographie de Gaël de Kerret, conférencier du Libre-cours : Les Arts au château de Versailles, est à retrouver en suivant ce lien.