Monteverdi – Holstein, d’un Magnificat à l’autre !_Solistes XXI_En

Solistes XXI

Programme
 
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Magnificat for 6 voices and basso continuo from the Marian Vespers (1610)
 
Jean-Paul Holstein (born in 1939)
Nouveau Magnificat
 
Et autres pièces et Madrigaux de Claudio Monteverdi et de Carlo Gesualdo et de Claudio Monteverdi…
 
Solistes XXI
One Quartet of solo voices (Soprano, Alto, Tenor, Bass) extended to 6 voices for Monteverdi’s Magnificat
One woodwind Trio (1 flute and 2 oboes)
One Keyboard (organ, harpsichord or piano)
One string Instrumentalist (cello)
Christophe Grapperon, direction
[ Distribution à préciser ]

Monteverdi – Holstein, from one Magnificat to another


Monday July 30th, 21:00 – Valloire church
 
As part of the tribute the Festival Valloire baroque will offer Monteverdi, Jean-Paul Holstein has deemed it opportune to compose a work inspired by both the spirit and the text of one of the countless masterpieces written by the great Italian musician. The “Nouveau Magnificat” thus obeys a dual approach, borrowing inspiration from Monteverdi’s “Magnificat for 6 Voices“ with easily recognizable musical quotes clad in new tones, while demonstrating that musical emotion springs from the expression of spiritual transcendence.
Instruments expand the quartet of vocal soloists: a cello – the paragon of the human voice -, two oboes and a flute – that breath may create sounds, an organ – that harmony may resonate– and a female choir for three equal voices – a faraway, ethereal echo of music.
Jean-Paul Holstein wishes that his work be performed after Monteverdi’s so that kinship as well as dissimilarity may appear all the more strikingly.
 

L’ensemble Solistes XXI

Founded in 1988 by Rachid Safir, the Solistes XXI ensemble expands on the core chamber vocal repertoire, not only building on the polyphonic works of the Early Middle Ages, the Renaissance and the nascent Baroque, but also soliciting new scores from composers the world over, in order to place different periods and styles in perspective. Solistes XXI is indeed intent on securing a place for contemporary music while restoring its natural expressiveness. With an interest in computer-aided composition, broadcasting, and processing of live sound, the musicians often collaborate with Ircam for various new works (“Visio” by Edith Canat de Chizy, “Maria Republica”, an opera by François Paris…). Their CD “Quid sit Musicus ?”, musics by Philippe Leroux, Guillaume de Machaut and Jacob de Senlèches, is awarded the Grand Prix International du Disque 2015 of the Académie Charles Cros.
In August 2016, Christophe Grapperon succeeds Rachid Safir as director of the ensemble.
 
Christophe Grapperon
Christophe Grapperon starts his career as singer, whether as soloist or baritone within a number of vocal ensembles of contemporary or Early music (Soli-Tutti, Séquensa 9.3, Diabolus in Musica…). His activities progressively get him interested in direction, working with Jean-Philippe Sarcos (Académie de Musique des Grandes Ecoles et Universités de Paris), Marc Minkowski (Musiciens du Louvre choir at Grenoble), Loïc Boissier (Compagnie Les Brigands), and Laurence Equilbey (Accentus choir).
With Laurence Equilbey again, he directs a number of sing along concerts, notably during the performances of “Ciboulette” at the Opéra-Comique (2013 and 2015), or during the performance of Handel’s Messiah at the Nouvelle Philharmonie (2015). Back at the Opéra-Comique, after directing the grandiose “opéraoké” project of June 2016, he leads pre-concerts sessions and hosts choral singing workshops all along the 2017 season.
Now director of the Solistes XXI, he continues his musical career, as ever headed for eclecticism and shared enjoyment.
 
Solistes XXI is supported by DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, and by SACEM. The ensemble has applied to SPEDIDAM for aid for this concert. It is a member of FEVIS.
 
The biography of Jean-Paul Holstein, the composer of the “Nouveau Magnificat”, can be found by following this > link <

Monteverdi – Holstein, d’un Magnificat à l’autre !_Solistes XXI_Fr

Solistes XXI

Programme
 
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Magnificat à 6 voix et basse continue extrait des Vêpres de la Vierge (1610)
 
Jean-Paul Holstein (né en 1939)
Nouveau Magnificat
 
Et autres pièces et Madrigaux de Claudio Monteverdi et de Carlo Gesualdo et de Claudio Monteverdi…
 
Solistes XXI
Un Quatuor de voix solistes (Soprano, Alto, Ténor, Basse) étendu à 6 voix pour le Magnificat de Monteverdi
Un Trio de bois (1 Flûte et 2 hautbois)
Un Clavier (orgue ou clavecin ou piano)
Un Instrumentiste à cordes (Violoncelle)
Christophe Grapperon, direction
[ Distribution à préciser ]

Monteverdi – Holstein, d’un Magnificat à l’autre


Lundi 30 juillet, 21:00 – Eglise de Valloire
 
À l’occasion de l’hommage rendu à Claudio Monteverdi par le Festival Valloire baroque, il a paru opportun au compositeur d’écrire une œuvre s’inspirant à la fois par l’esprit et par le texte de l’un des innombrables chefs d’œuvre du grand musicien italien. La création de ce « Nouveau Magnificat » obéit ainsi à une double démarche : d’une part, s’inspirer du « Magnificat à 6 Voix » de Monteverdi en lui empruntant des éléments musicaux reconnaissables mais habillés de sonorités nouvelles, d’autre part, faire la démonstration que l’expression de la transcendance spirituelle est à la source de l’émotion musicale.
Des instruments s’ajoutent au quatuor vocal soliste : un violoncelle – parangon de la voix humaine -, deux hautbois et une flûte – porteurs du souffle créateur des sons, un orgue – générateur de l’harmonie résonante – et un chœur de femmes à 3 voix égales – écho désincarné et lointain de la musique.
Jean-Paul Holstein a souhaité que son œuvre soit donnée après celle de Monteverdi pour que les parentés et les dissemblances apparaissent de manière particulièrement frappante.
 

L’ensemble Solistes XXI

Fondé en 1988 par Rachid Safir, l’ensemble Solistes XXI développe le répertoire vocal chambriste en se tournant vers les œuvres polyphoniques du haut Moyen-Âge, de la Renaissance et du baroque naissant tout en sollicitant des partitions nouvelles auprès des compositeurs du monde entier, afin de mettre époques et styles en perspective. Solistes XXI entend ainsi donner à la musique contemporaine la place et l’expressivité naturelle dont elle est trop souvent spoliée. S’intéressant aux techniques les plus modernes de composition, de diffusion et de transformation du son en temps réel, l’ensemble est amené à collaborer avec l’Ircam pour diverses créations (« Visio » d’Edith Canat de Chizy, « Maria Republica », opéra de François Paris…). Le CD « Quid sit Musicus ? », musiques de Philippe Leroux, Guillaume de Machaut et Jacob de Senlèches, reçoit le Grand Prix International du Disque 2015 de l’Académie Charles Cros.
En août 2016, Christophe Grapperon succède à Rachid Safir à la tête de l’ensemble.
 
Christophe Grapperon
Christophe Grapperon débute sa carrière par le chant, que ce soit en soliste ou comme baryton au sein de plusieurs ensembles vocaux de musique contemporaine et ancienne (Soli-Tutti, Séquensa 9.3, Diabolus in Musica…). Son activité l’amène progressivement à la direction aux côtés de Jean-Philippe Sarcos (Académie de Musique des Grandes Ecoles et Universités de Paris), Marc Minkowski (chœur des Musiciens du Louvre à Grenoble), Loïc Boissier (Compagnie Les Brigands), Laurence Equilbey (Chœur Accentus).
Avec cette dernière, il conduit des projets de concerts participatifs, notamment pendant les représentations de « Ciboulette » à l’Opéra-Comique (2013 et 2015), ou lors du « Messie » de Haendel à la Nouvelle Philharmonie (2015). Toujours à l’Opéra-Comique, après avoir dirigé la grande opération « opéraoké » de juin 2016, il assure les avant-concerts et des ateliers de découverte par le chant choral pour la saison 2017.
Maintenant à la tête de l’ensemble Solistes XXI, il poursuit son parcours musical dont l’éclectisme et le plaisir partagé sont les maîtres mots.
 
L’ensemble Solistes XXI est aidé par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, par la SACEM et il sollicite pour ce concert le soutien de la SPEDIDAM. Il est membre de la FEVIS.
 
La biographie du compositeur du « Nouveau Magnificat », Jean-Paul Holstein, est à retrouver en suivant ce > Lien <