Les concerts à Saint-Michel-de-Maurienne

 

Les concerts à Saint-Michel-de-Maurienne

Le Festival Valloire baroque propose chaque année depuis 2012, en partenariat avec l’Espace Culturel Le Savoie, un concert « particulier » à Saint-Michel-de-Maurienne.

Ce concert, qui s’adresse à tous les publics, est aussi spécialement conçu pour susciter l’envie de musique classique parmi les plus jeunes. Il répond ainsi au but que l’association s’est fixé de « favoriser l’éveil à cette musique parmi les habitants de Valloire et de sa région ».

Ce concert, qui a lieu à l’Espace Culturel Le Savoie, est doté d’un programme adapté au sens où il doit retenir l’attention, provoquer la curiosité d’enfants dont les plus jeunes ont tout juste 7 ans. Il est commenté et souvent interactif, les musiques proposées étant particulièrement vivantes et étonnantes.

Les belles expériences n’ont pas manqué depuis la création!

On en retiendra le concert très pastoral La Volière royale par Alice Julien-Laferrière évoquant au violon des chants d’oiseaux… pendant que leurs photos étaient projetées.

Il y eut aussi Le violon magique par l’ensemble à cordes SyLF accompagné d’un luthier assemblant un violon joué à la fin du concert, son travail étant filmé et projeté sur grand écran.

Citons également le spectacle Bric Baroque à Brac de l’ensemble Fitzwilliam accompagné d’une comédienne, mêlant musique, conte, poésie et magie, sans oublier, pour inaugurer cette série en 2012, le mémorable concert de percussions baroques de l’ensemble de Marie-Ange Petit.

Le concert de Saint-Michel-de-Maurienne, programmé à 15h, rassemble chaque année environ 160 enfants venus de toute la vallée, encadrés par leurs animateurs des accueils-loisirs qui ont à cœur de les préparer à cette écoute avec le concours de l’équipe du festival. Aux plus jeunes se joignent les amateurs locaux ainsi que quelques pensionnaires de maisons de retraite proches.