Le violon magique – SyLF Fr

SYLF_01_web

Programme
 
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sérénade « la petite musique de nuit »
 
Vivaldi ou Locatelli ou Corelli (à préciser)
Un concerto baroque italien (à préciser)
 
Franz Schubert (1797-1828)
Extraits de « La jeune fille et la mort »
 
Johannes Brahms (1833-1897)
Danse hongroise n°5
 
Béla Bartók (1881-1945)
Danses roumaines
 
Traditionnel irlandais
 
SyLF
Mathieu Schmaltz, Laura Nivou-Altinaoui, violon
Aurélie Métivier, alto
Marianne Pey, violoncelle
Jérôme Bertrand, contrebasse
[ Sous réserve de modification ]
 
Richard Gonon, luthier

Le violon magique…


Lundi 23 juillet, 15:00 – Espace Culturel Le Savoie, Saint-Michel-de-Maurienne
 
Des pièces courtes et « connues » pour ensemble à cordes, balisées par des clés d’écoute, font voyager l’auditeur à travers l’histoire de la musique, du baroque à nos jours.
En intermède à ces moments musicaux, un violon, dont les éléments ont été préalablement détachés par le luthier, est reconstitué pièce par pièce. Chaque intermède est l’occasion d’ajouter une pièce du violon tout en expliquant sa fonction ; de plus, il offre au public la possibilité de participer, en proposant la réponse à une question… A la fin du concert, le violon sera entièrement reconstitué et l’un des musiciens sur scène l’utilisera pour interpréter le dernier morceau.
 

L’Ensemble SyLF

Depuis sa création en 2010, l’Ensemble SyLF (Symphonie Loire-Forez), composé de 13 musiciens issus de formations internationales, s’affirme comme l’un des orchestres de chambre de référence en Rhône-Alpes. Jouant debout et sans chef, il se démarque par un très fort esprit d’équipe mis au service de l’excellence artistique.
La forme originale de ses concerts, sa géométrie variable dans le domaine de la musique de chambre, son travail de décloisonnement des répertoires et l’implication particulière des musiciens qui composent l’ensemble font du SyLF une formation unique en France.
Loin des préjugés élitistes dont peut parfois souffrir la musique classique, le SyLF renoue le contact entre les œuvres intemporelles et le public. Son amour pour toutes les formes de musique lui permet de proposer un vaste répertoire, qui s’étend du style baroque à la chanson française contemporaine.
L’ensemble participe régulièrement à divers spectacles vivants et s’est déjà produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, avec un peu plus de 200 concerts depuis sa création.
La qualité et l’originalité de son programme « Mozart à Paris », créé en juillet 2012 à l’Estival de La Bâtie, a permis au SyLF d’être invité au prestigieux Festival Mozart de Schwetzingen, en septembre 2013. En 2014, le SyLF est choisi pour créer le « Requiem » de Pascal Descamps à Paris, à la cathédrale des Invalides. En 2017, le SyLF a été invité au Festival de violoncelle de Beauvais ainsi qu’au Festival des Arts de Saint-Agrève.
L’ensemble a par ailleurs enregistré son premier disque consacré au répertoire romantique pour cordes (Grieg, Elgar) dans le prieuré de Pommiers-en-Forez.