HONGRIE – Capella Savaria_Fr

Programme
 
Georg Philipp Telemann (1681 – 1767)
Ouverture-Suite en Sol majeur TWV 55:G4
Les nations anciennes et modernes

Andante maestoso, Menuet I, Menuet II, Les Allemands anciens puis modernes, Les Suédois anciens puis modernes, Les Danois anciens puis modernes, Les vieilles femmes

 
Márk Rózsavölgyi (1789 – 1848)
Ballroom dances (Danses de salon)
Promenade
Fervent
Verbunk, musique de danse des sergents recruteurs de l’armée autrichienne
Raving
Dance for Three
Handfast

 
Ignác Ruzicska (1777 – 1833)
Lent, rapide
Adagio non molto
Allegro con rep.

 
Márk Rózsavölgyi
Verbunk (recrutement) de Pest (Verbunk da Pest)
Moderato
Poco rubato
Allegro sempre
Prelude

 
Danses hongroises de Nagyszombat (suite en Do majeur)
Hongroises (Allegro con rep.)
Allegretto
Allegro

 
Danses hongroises des Manuscrits de Pozsony (Suite en Fa majeur)
Hongroises (Allegretto)
Unger Notto
Hongroises Geschwind

 
Danses hongroises de Nagyszombat (suite en Ré majeur)
Hongroises (Allegro con rep.)
Andante
Allegro con rep.

 
Capella Savaria
Beáta Szőke, János Császár, ZsuzsaTamás, Balázs Bozzai, Emőke Szép, Éva Kovács, violons
Gábor Rác, Dániel Molnár, altos
Csilla Vályi, violoncelle
Tamás Lipi, contrebasse
Andrea Bertalan, flûte
Márton Brandisz, hautbois
László Feriencsik, basson
Rita Papp, clavecin
Zsolt Kalló, violon et direction
 

Hongrie : Danses des nations et danses hongroises

Dimanche 26 juillet, 21h – Eglise de Valloire
 
Ce programme est conçu à partir d’une suite bien connue de G. Ph. Telemann, représentative des danses baroques de différents pays, et de pièces des XVIIIe et XIXe siècles, écrites dans le style de la suite, qui retracent l’histoire de la musique hongroise. Les nations anciennes et modernes de Telemann débute par une Ouverture à la française et deux Menuets, suivis par des couples de danses « anciennes » et « modernes » dans les styles allemand, suédois et danois. Les danses hongroises de Rózsavölgyi et Ruzicska sont des verbunkos, pièces typiques de la tradition spécifiquement hongroise d’enrôler des soldats en musique. Enfin, si nous savons que les manuscrits des Danses hongroises du début du XVIIIe siècle, trouvés à Nagyszombat (l’actuelle Trnava, en Slovaquie), contiennent d’authentiques mélodies populaires, le nom du compositeur et autres détails restent inconnus.
 

Capella Savaria

Capella Savaria est le premier orchestre hongrois sur instruments anciens, rompant avec l’académisme du pays. Créé par Pál Németh en 1981, l’orchestre est dirigé par Zsolt Kalló depuis 1999. Son répertoire regroupe aussi bien œuvres pour orchestre que musiques de chambre.
En coopération avec les labels Hungaroton, Centaur Records, Quintana, Harmonia Mundi, etc., Capella Savaria a publié plus de 80 CD, dont 5 ont remporté le titre de « disque de l’année » en Hongrie. La formation s’attache à défendre des œuvres rares comme des pièces hongroises du XVIIIe siècle ou les compositions de G. Druschetzky, J-H. Roman, G-J. Werner, J-C. Naudot, J-F. Fasch et G. Muffat. Capella Savaria a également enregistré une série de 19 CD d’opéras et de Passions sous la direction du chef Nicholas MacGegan.
L’orchestre s’est produit dans toute l’Europe, aux Amériques et en Israël ; familier des festivals hongrois de musique ancienne, il est régulièrement invité par les homologues étrangers tel que Bruges, Innsbruck, Ratisbonne, Göttingen, Halle, Utrecht, Zerbst, Varsovie.
En 1991, Capella Savaria a reçu le prix Liszt, et en 2006 le prix Prima-Primissima du Komitat de Vas.
 
Zsolt Kalló est violoniste soliste, lauréat de l’Académie de Musique Franz Liszt de Budapest, disciple d’Eszter Perényi et de Sándor Végh. Il dirige l’ensemble Capella Savaria.
Chef invité d’orchestres de chambre renommés (Sonora Hungarica, Aura Musicale, Concerto Armonico, Orféo), il a parcouru le monde et est devenu un soliste recherché. Zsolt Kalló a fondé l’ensemble Authentic Quartett et le Trio Antiqua. Il enseigne au conservatoire de Szombathely – la Savaria romaine – et est Maître de conférences à l’Institut Tibor-Varga pour la musique de l’université Széchenyi à Győr. Il est fréquemment professeur invité pour la musique ancienne.
En 2008, il est honoré du prix Ferenc Halász pour son activité pédagogique. En 2010, il est nommé Docteur d’Etat et il reçoit le prix Liszt en 2014.
 
Mention obligatoire ?
 
Hungarian Dances from Nagyszombat (Suite in C major), etc.
par Capella Savaria, dirigé par Zsolt Kalló