The Gesualdo Six

Jeudi 31 juillet - 21h / Église de Valloire

L'héritage de Josquin

par The Gesualdo Six, direction Owain Park

En Italie, les cours de la Renaissance étaient des lieux de rencontre pour certains des plus grands musiciens d’Europe. La cour de Ferrare devint un centre majeur, accueillant de nombreux compositeurs de l’école franco-flamande. Ici, des mises en musique expressives de l’Office des Morts par Mouton et Gesualdo

s’entrelacent avec des déplorations de la génération suivant Ockeghem, qui pleurent la mort d’Anne de Bretagne. Parmi les temps forts figurent deux réponses aux Lamentations de Jérémie par de La Rue et Brumel, ainsi qu’une œuvre de la compositrice indo-américaine Shruthi Rajasekar, commandée par The Gesualdo Six en 2022.

The Gesualdo Six

The Gesualdo Six est un ensemble vocal britannique, composé de quelques-uns des meilleurs chanteurs de consort du Royaume-Uni et dirigé par Owain Park. Loué pour ses programmes imaginatifs et son équilibre vocal impeccable, l’ensemble s’est formé en 2014 pour une représentation des Tenebrae Responsories de Carlo Gesualdo à Cambridge, et s’est ensuite produit dans de nombreux festivals majeurs à travers le Royaume-Uni, l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Parmi les faits marquants, citons un concert dans le cadre de la série « Deutschlandradio Debut Series », des représentations dans des lieux renommés tels que le Wigmore Hall de Londres, le Miller Theatre de New York, l’Opéra de Sydney et une première tournée en Amérique du Sud au printemps 2024. L’ensemble a collaboré avec le consort de violes anglais Fretwork, le Brodsky Quartet et Matilda Lloyd, et donne en tournée une œuvre de concert-théâtre intitulée Secret Byrd avec le metteur en scène Bill Barclay.

The Gesualdo Six est engagé dans l’éducation musicale et dirige régulièrement des ateliers pour les jeunes musiciens et compositeurs. L’ensemble a organisé deux concours de composition, dont le plus récent a attiré plus de trois cents compositeurs du monde entier. Il a récemment commandé de nouvelles œuvres à Shruthi Rajasekar et Joanna Marsh, ainsi qu’un « coronasolfège » pour 6 personnes à Héloïse Werner.

Owain Park

Owain Park est compositeur, chef d’orchestre, chanteur et organiste. En plus de diriger The Gesualdo Six, il travaille régulièrement avec des ensembles tels que les BBC Singers et Cappella Cracoviensis. Owain est également le directeur musical du Choeur de Cambridge.

Les compositions d’Owain sont publiées par Novello et ont été jouées hors des frontières britanniques par des ensembles tels que les Tallis Scholars et l’Aurora Orchestra.

Programme

Oeuvres de Antoine Brumel, Heinrich Isaac, Jean Mouton, Josquin des Prez, Pierre de La Rue, Loyset Compère, Constanzo Festa, Petit Jean de Latre, Carlo Gesualdo et Shruti Rajasekar.

Distribution

Owain Park, direction artistique

Guy James, contreténor

Alasdair Austin, contreténor

Joseph Wicks, ténor

Josh Cooter, ténor

Michael Craddock, baryton