Concert Valloire enchanté 2023
Jeudi 27 juillet 2023 – 17h – Église de Valloire
Depuis sa création en 2013, le concert « Valloire enchanté », sing-along du Festival Valloire baroque, rassemble chaque année des choristes de la France entière (et même un peu au-delà !).
Ce concert fait partie de La Traverse (le Off) dont le répertoire est ouvert, alors que le Festival (le In) reste dédié au baroque.
« Valloire enchanté » se veut toujours et surtout un moment de musique partagée.
Les deux dernières éditions de Valloire enchanté, grâce à un programme exceptionnel mené par 2 chefs, Marie-Claude Hoyrup et Adam Vidovic, ont réuni plus de 80 choristes !
Pour Valloire enchanté 2023, nous espèrons que votre élan sera tout aussi fort ! Le programme sera de nouveau porté par nos 2 chefs Marie-Claude Hoyrup et Adam Vidovic.
La première partie, portée par Marie-Claude, nous fera découvrir les femmes compositrices. Souvent méconnues et pourtant, il y en a eu, et il y en a encore !
Pour la deuxième partie, Adam a choisi le Requiem de Fauré.
Compte tenu du nombre de choristes attendus et du programme, nous aurons deux jours de répétitions à Valloire, la veille du concert et le jour même.
Pendant l’année, nos 2 chefs proposeront des ateliers de préparation, à Chambéry par Marie-Claude et à Paris par Adam. Si vous êtes intéressé pour y participer, lisez attentivement la fiche d’inscription où vous retrouverez toutes les informations, remplissez-la et envoyez-la à Marie-Claude Hoyrup mc.hoyrup.valloire@gmail.com
Répétitions
Répétition obligatoire la veille du concert : Ecole de Valloire 9h30-12h30 / pause / 14h00-16h30.
Répétition obligatoire le jour du concert : Ecole de Valloire 9h00-12h00 / pause sandwichs / Église 13h00-16h00.
Répétitions complémentaires pour les Rhône-Alpins : Un stage sera proposé par Marie-Claude Hoyrup pendant le WE de l’Ascension, pour la préparation du programme “Femmes compositrices ?”. Marie-Claude proposera également des répétitions dédiées au travail sur le Requiem de Fauré. Les conditions pour ces deux stages seront communiquées ultérieurement. Une générale sera proposée un samedi vers la fin juin. Retrouvez toutes les informations sur la fiche d’inscription.
Répétitions complémentaires pour les franciliens : Adam Vidovic proposera 3 répétitions pour préparer le programme : les dimanches 2 avril, 28 mai et 25 juin, à Paris, Église de la Rédemption – toutes les informations sur la fiche d’inscription Pour vous inscrire à ces répétions parisiennes, vous devez utiliser le site Hello Asso (lien ci-dessous); pour assurer la faisabilité du projet, les inscriptions sont fortement souhaitées avant le 31 décembre 2022.
Inscriptions obligatoires pour tous les choristes :
Merci de remplir et de renvoyer le formulaire ci-dessous (en word ou en pdf).
Partitions et Fichiers d’apprentissage : après inscription auprès de Marie-Claude Hoyrup (mc.hoyrup.valloire@gmail.com), les partitions et fichiers d’apprentissage de la première partie du concert seront communiqués par Marie-Claude sous la forme d’un lien vers sa Dropbox.
Pour le Requiem de Fauré en deuxième partie, chaque choriste se procure la partition Requiem Op. 48 – G. Fauré – Chorpartitur – Edition « 2011 Carus-Verlag, Stuttgart – CV 27.311/05 – edited by Marc Rigaudière ». À vous procurer chez votre libraire musical ou chez Arioso 45 rue de Rome 75008 Paris Tél 01 44 70 91 68 au prix « choriste » de 12,60 €.
Les fichiers d’apprentissage sont disponibles sous Fichier d’apprentissage Choir MIDI Learning Files – Faure Requiem.

La FMS apporte son concours au concert Valloire enchanté en répercutant l’invitation aux choristes.
Programme
Première partie : Des femmes compositrices ? Direction Marie-Claude Hoyrup
Hildegaard von Bingen – O virtus sapientiae
Maddalena Casulana – O notte, O cielo, O mar
Maria Hester Park – A may morning
Fanny Hensel-Mendelssohn – Nacht ruht auf den fremden Wegen
Clara Schumann – Abendfeier in Venedig
Marie-Hélène Penot (choriste de Valloire enchanté) – Ave Verum Corpus
Mel Bonis – Ave Verum Corpus
Deuxième partie : Gabriel Fauré – Requiem, Direction Adam Vidovic
Version avec piano, l’offertoire étant chanté par les solistes.
Marie-Claude Hoyrup, direction
Adam Vidovic, direction