Le Festival 2022

Dominique Longchamp, Président des Amis du Festival Valloire baroque – Chevalier des Arts et des Lettres

Quel bonheur que le festival ait pu vivre en 2020 et 2021 quand tant d’autres avaient dû renoncer à cause du Covid ! Mélange de chance – le virus se calmait à chaque mois de juillet – et d’audace et de ténacité de notre équipe qui avait poursuivi sans relâche alors que les feux verts gouvernementaux ne furent donnés que quelques jours avant l’ouverture !

Au moment où ces lignes sont écrites, le furieux Omicron s’est à peine calmé que son descendant nous menace d’une 6ème vague ! Qu’à cela ne tienne, nous parions sur un festival 2022 pleinement florissant… une évidence puisque nous fêtons Fleurance baroque !

Les habitués auront remarqué deux évolutions de notre programmation ; l’une concerne la Traverse (le Off) qui propose cette année le seul concert « Valloire enchanté », un incontournable plébiscité par tant de choristes de toute la France. L’autre évolution porte sur le concert du lundi 25 juillet à 15h à l’Espace Culturel Le Savoie à St-Michel-de-Maurienne, concert donné chaque année pour les enfants des accueils-loisirs et pour les EHPAD de la vallée… et pour les Saint-Michelins ; cette année, il associe musique baroque et danse hip-hop ! Un « mélange » original propre à séduire un large public. Qui plus est, ce spectacle fait intervenir une vingtaine d’enfants Saint-Michelins et Valloirins qui auront participé le matin même à un atelier animé par les artistes.

Cette action pédagogique est née de la convergence entre le festival depuis longtemps désireux de proposer des actions aux publics Mauriennais éloignés de la musique et Ophélie Gaillard, violoncelliste renommée, « amie » du festival depuis le premier jour, avide de mettre en œuvre ces actions qu’elle pratiquait déjà avec conviction avant de se rapprocher de la Savoie. Nous espérons, suite à cette première expérience, parvenir à proposer d’autres « Actions pédagogiques » pendant l’année en particulier pour des scolaires Mauriennais.

Permettez-moi, en guise de conclusion, de vous parler de Julia Maier.

Julia a œuvré pour le festival de 2014 jusqu’au 24 décembre 2021 ; les bénévoles et les artistes qui l’ont croisée savent combien elle agissait avec passion et talent, faisant preuve d’une légendaire bienveillance, d’une grande générosité et d’une parfaite humilité.

Nous t’avons découverte incroyablement forte dans ta lutte de presque quatre ans contre une tumeur au cerveau, et le festival et moi-même te disons notre admiration et un immense merci. Adieu Julia.