Edito 2021 du Président

Le Festival 2021

Dominique Longchamp, Président des Amis du Festival Valloire baroque – Chevalier des Arts et des Lettres

Bonheur en juillet 2020… alors que tout semblait si improbable, le Festival Valloire baroque était maintenu avec la totalité de son programme consacré au Saint Empire!

Obstinée autant que traversée de doutes, naviguant à vue au fil des directives, l’équipe avait bâti un consensus en vue d’un feu vert officiel ; fin juin nous ouvrions enfin la billetterie !

La suite a montré la grande résilience des festivaliers, solidaires des précautions sanitaires et heureux que « leur » festival existe ; le spectacle fut très beau avec des pépites, le tout teinté d’un parfum de « retour à la vie », chez les festivaliers comme chez les artistes.

Il faut, au passage, tirer notre chapeau aux élus et à nos mécènes pour leur soutien indéfectible !

De l’agilité, il en aura fallu encore cette année 2021 pour retourner vers le plein régime : Festival, Traverse, concert jeune public… Nous comptons sur le thème « Héros ou demi-dieux, figures mythologiques pour contre-ténors » et tout autant sur les artistes exceptionnels invités, pour rebondir et même surpasser la fréquentation « d’avant »… avec une pleine jauge dorénavant.

On entend dire parfois que la musique classique est élitiste ; mais cette musique est faite pour tous et tous méritent qu’elle leur soit proposée avec les meilleurs talents. Le Festival Valloire baroque s’adresse à tous les publics, qu’ils soient experts et passionnés, amateurs ou néophytes ou même éloignés de la musique ; le festival entend être pour tous un médiateur.

Concrètement :

• le thème rigoureux offre chaque année un bagage de culture musicale identifié

• les concerts de la Traverse et les libre-cours sont en entrée libre

• la Promenade musicale rapproche artistes et public

• le concert « jeune public » est adapté en programme, en horaire et en prix.

Et à l’avenir nous avons la volonté de développer encore plus les actions de médiation au bénéfice de tous les publics de Maurienne ; un jour viendra !

Pour l’heure, le festival 2021 propose un grand bol d’airs somptueux et une montagne vivifiante ; puissiez-vous en profiter pleinement !

pic_dominique

Dominique Longchamp

Dominique Longchamp a réuni en 2009 l’équipe fondatrice du Festival Valloire baroque dont il avait conçu les bases essentielles.
Cette équipe s’est rapidement muée en équipe organisatrice, forte d’une vingtaine de personnes Valloirinches et « adoptives » conduites, depuis le 1er Festival en 2010 et année après année, par l’initiateur du projet.

Aujourd’hui, portés par la cohésion et l’harmonie de leur équipe, les organisateurs maîtrisent de plus en plus « leur métier » et c’est avec fierté qu’ils reçoivent des témoignages d’encouragement, tel celui d’un élu savoyard : « Je vous félicite pour la qualité du travail effectué pour promouvoir cette belle manifestation qui fait honneur à la programmation culturelle de la Maurienne ».

Dominique Longchamp est Chevalier des Arts et des Lettres