Édito 2020 du Président

pic_dominique Dominique Longchamp
Dominique Longchamp a réuni en 2009 l’équipe fondatrice du Festival Valloire baroque dont il avait conçu les bases essentielles.
Cette équipe s’est rapidement muée en équipe organisatrice, forte d’une vingtaine de personnes Valloirinches et « adoptives » conduites, depuis le 1er Festival en 2010 et année après année, par l’initiateur du projet.
Aujourd’hui, portés par la cohésion et l’harmonie de leur équipe, les organisateurs maîtrisent de plus en plus « leur métier » et c’est avec fierté qu’ils reçoivent des témoignages d’encouragement, tel celui d’un élu savoyard : « Je vous félicite pour la qualité du travail effectué pour promouvoir cette belle manifestation qui fait honneur à la programmation culturelle de la Maurienne ».

Le Festival 2020

Dominique Longchamp
Président des Amis du Festival Valloire baroque

Voilà que le festival tourne une page en entrant dans une deuxième décennie… au moment même où la Covid 19 nous bouscule, nous et la planète entière !

Des années passées on garde en mémoire d’incroyables moments musicaux, grands ou intimes, offerts par des artistes remarquables et généreux. Peut-être vous est-il arrivé de ressentir en concert que dès les premières notes, l’esprit est happé… et c’est même tout le corps qui est comme suspendu, comme capturé par la musique. Deuxième décennie oblige, le festival évoluera, mais il s’efforcera toujours d’offrir à l’auditoire ces expériences qui nous réjouissent, nous transportent et nous apaisent !

Et pour s’aventurer hors des sentiers battus en 2020, quoi de mieux que le thème du Saint Empire, excitant pour les plus curieux et enrichissant pour tous par la découverte d’un répertoire de l’est de l’Europe trop méconnu méconnu ? Pas moins de 45 artistes s’y consacreront dont 29 venus de Hongrie et de République Tchèque !

Loin de se laisser abattre par la crise actuelle, le Festival 2020 se développe en proposant un concert supplémentaire le samedi de l’ouverture, à tout seigneur tout honneur, consacré au baroque des Habsbourg !

Un autre « nouveau » concert était d’ailleurs prévu à Saint-Alban d’Hurtières en Porte de Maurienne, soutenu par l’équipe de bénévoles rassemblée par Marie-Claire Motin, Guide du Patrimoine, avec l’implication des élus ! Les contraintes et incertitudes liées à la Covid nous ont convaincus d’annuler ce projet… que nous espérons bien voir revivre en 2021.

L’édition 2020 devait aussi voir évoluer le partenariat inauguré en 2019 avec les Etablissements d’Enseignement Artistique de Maurienne ; l’initiative revenait à Arielle Dervieu, Directrice de l’Ecole de musique de Saint-Michel-de-Maurienne, avec un Atelier choral préparatoire au concert Valloire enchanté. Les nombreux inscrits ont plébiscité le projet « choral »… qu’il a fallu reporter !

C’est enfin à La Traverse (le Off) que nous avons dû renoncer cette année pour pouvoir nous concentrer sur l’organisation d’un Festival très spécial et qui fera date. Pour sûr, les jeunes ensembles de cette Traverse et les choristes de Valloire enchanté seront ré-invités en 2021.

Pour l’heure, je nous souhaite bonne santé et bon moral et un très beau voyage dans le Saint Empire.

Dominique Longchamp est Chevalier des Arts et des Lettres