Le Tournoi des Six Nations
Dimanche 25 juillet, 17h – Salle Gabriel Julliard
Bataille des musiques européennes de la Renaissance au Baroque.
Le Consort Brouillamini
Atypique, audacieux, dynamique, Le Consort Brouillamini est une formation réunissant cinq talentueux flûtistes à bec issus du CNSMD de Lyon.
L’ensemble s’est distingué lors de concours internationaux : 1er prix du Concours International des Journées de Musiques Anciennes de Vanves (2016), prix du public de Musée en Musique (Grenoble, sur l’intégralité de la saison 2014-2015), ainsi que 1er prix et prix du public au Concours International de Musique Ancienne de Gijon (Espagne, 2012).
Leur premier CD (2018) consacré à leurs propres transcriptions d’œuvres de J-S Bach, Flûtes en fugue, a obtenu le « Clic » de Classiquenews et a été salué à diverses reprises sur France Musique ainsi que sur Europe 1, RCF et Radio Clásica. Il a également reçu deux critiques élogieuses dans M, le magazine du Monde et Opus HD.
Le programme de musique anglaise, The Woods so Wild, a fait l’objet de leur deuxième CD, paru sous le Label Paraty et distribué par Harmonia Mundi.
L’ensemble attache, également, une attention toute particulière au répertoire contemporain ; enregistre pour France Musique une création de Sirah Martínez Alvarez diffusée dans l’émission Création Mondiale présentée par Anne Montaron (février 2019). Il envisage d’autres collaborations avec des compositeurs d’aujourd’hui dont notamment le jeune et talentueux Benjamin Attahir.
Le Consort Brouillamini se produit régulièrement en France : Jeudis Musicaux de Royan, Festival d’Auvers-sur-Oise, Sinfonia en Périgord, Toulouse les Orgues, Les Musicales de Guil Daurance, Festival Format Raisins, Festival des Festes Baroques, Festival de Valloire, Festival de Sablé sur Sarthe, Bach en Combrailles… ainsi qu’à l’étranger : Gijón (Espagne), festival Ecchi Lontani de Cagliari (Sardaigne), Muzyka w Raju (Pologne).
Le consort Brouillamini est soutenu par l’ADAMI et le FCM.
Phase de poules : La Renaissance
Flandres
Jacobus CLEMENS NON PAPA
(ca. 1510 – 1555)
Magi veniunt ab oriente
Carolus SOULIAERT (ca.1540)
Het soude een knechtken
France
Jehan CHARDAVOINE (ca. 1538-1580)
Une jeune fillette
Clément JANEQUIN (ca. 1485-1558)
Le Chant des Oiseaux
Espagne
Luis de MILÁN (ca.1500 – ca.1561)
Pavana del primero y segundo tono
Bartomeu CÁRCERES (ca.1546)
Soleta só yo açí
Luys de NARVÁEZ (ca.1500-1555)
Diferencias sobre Guárdame las vacas
Italie
Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Passacagli (extraite du Balletto Terzo)
Claudio MERULO (1533-1604)
Canzon Decimaottava
Angleterre
William BYRD (c. 1539-1623)
Watkins Ale
La Volta
Anonyme
Pakington’s Pownde
Thomas TALLIS (c. 1505-1585)
If ye love me
Allemagne
Michael PRAETORIUS (1571-1621)
Pavane de Spaigne
Le Ballet
Spagnoletta
Bransles doubles
Finale : musique baroque
Programme surprise !
Le Consort Brouillamini, flûtes à bec
Guillaume Beaulieu
Elise Ferrière
Florian Gazagne, direction
Aránzazu Nieto
À la Renaissance, les instruments tels que violes, luths, violons et flûtes à bec étaient regroupées en famille et déclinés sous différentes tailles ; on nommait ces ensembles « consort ».