BOHEMIA – Luceram_En

Programme
 
Heinrich Ignaz Franz Biber (1644 – 1704)
Glorious Mysteries
(The last part of the Rosary Sonatas)

 
XI « Die Auferstehung », The Resurrection Jesus, who arose from the dead
 
XII « Christi Himmelfährt », The Ascension Jesus, who ascended to heaven
 
Johann Jakob Froberger (1616 -1667)
Lamentation faite sur la mort très douloureuse de Sa Majesté Impériale, Ferdinand le troisième, Lamento for solo harpsichord
 
Heinrich Ignaz Franz Biber
XIII « Ausgiessung des heiligen Geistes », The Holy Spirit Jesus, who sent us the Holy Spirit
 
XIV « Maria Himmelfährt » The Assumption Jesus, o Virgin, who welcomed you beside him
 
Angelo Michele Bartolotti (? – 1682)
Suite for solo theorbo
 
Heinrich Ignaz Franz Biber
XV « Die Krönung der Jungfrau Maria », The Coronation of the Virgin
Jesus, o Virgin, who crowned you in heaven

 
« Der Schutzengel », Gardian Angel
Passacaglia for solo violin without bass

 
Ensemble Luceram
Hélène Schmitt, violin and direction
Bruno Helstroffer, theorbo
Francisco Mañalich, bass viol
François Guerrier, organ and harpsichord
 

Bohemia : Glorious Mysteries – Biber’s Rosary Sonatas

Wednesday July 29th, 21:00 – Valloire church
 
To rekindle Marian devotion, the Catholic Church established the Rosary prayer. The practice was especially assiduous in Salzburg, instigated by Prince-Archbishop Maximilian Gandolph, Biber’s then employer. Every October evening, one of the three Mysteries of the Rosary was read aloud: joyful mysteries, sorrowful mysteries, glorious mysteries. As the reading was accompanied by music, one may assume Biber composed the Rosary Sonatas for the occasion. The cycle was therefore not meant to be performed all at a time. As to the final passacaglia, it was played for the feast of the Guardian Angel.
The utmost originality of these Sonatas lies in Biber’s systematic resort to “scordatura”, a violin tuning technique which consists in lowering or raising the pitch of the strings, and even interchanging them. As each of these sonatas is tuned differently, performance is exceedingly complex. One may view in this extreme degree of difficulty the desire to submit the instrumentalist to a series of initiatory ordeals on his path to the sacred mystery.
 
For further information about Heinrich Ignaz Franz Biber’s Rosary Sonatas, refer to a text in French by Hélène Schmitt at > HERE <
 

Ensemble Luceram

Founded by Hélène Schmitt in 2009, this ensemble reflects the mutual affinities of its musicians, fully in line with the tradition of chamber music in which each instrumentalist contributes his or her personality, voice and inner vision. These are all experienced musicians with a solid record of performance within well-known ensembles, or a career as soloist and chamber musician. Together diverse and coherent, the ensemble chisels an identity fostered by the pulse of the ground bass and the shimmer of oboes and violins.
 

Hélène Schmitt

French violinist Hélène Schmitt attends the Schola Cantorum in Basel, studying baroque violin with Chiara Banchini, then refines her playing technique with Reinhard Goebel, in Cologne, where she chooses to live for ten years, before coming back to France. A specialist of the 17th and 18th-century repertoire for violin with basso continuo, she makes recordings of little-known as well as major composers. Her predilection for the repertoire for solo violin shows in her internationally acclaimed recording of J.S. Bach’s Sonatas & Partitas.
Hélène Schmitt teaches baroque violin at the CRR in Toulouse, in Boulogne-Billancourt, and at the Geneva HEM. She teaches master classes everywhere in Europe, recently in Lisbon, and in Mexico City.
She is also involved in joint creations with contemporary dance (with choreographer Raphaël Cottin), or drama, as in this production dedicated to Luther and Bach, together with French actor Didier Sandre.
 

Francisco Mañalich

Francisco Mañalich, a Chilean violist and tenor, completes his training in France then regularly works with well-known ensembles such as La Révérence (C. Coin), La Fenice (J. Tubéry), Le Parlement de Musique (M. Gester), La Tempête (S. P. Bestion), Correspondances (S. Daucé)…
As an instrumentalist, he is especially interested in the accompaniment of singing in different styles of music, whether Early, classical, contemporary or popular.
 
For the biographies of Bruno Helstroffer and François Guerrier:
see the page on the concert of Thursday July 30th.
 
Mention obligatoire ?

BOHEME – Luceram_Fr

Programme
 
Heinrich Ignaz Franz Biber (1644 – 1704)
Mystères Glorieux
(La dernière partie des Sonates du Rosaire)

 
XI « Die Auferstehung », La Résurrection Jésus, qui s’est relevé d’entre les morts
 
XII « Christi Himmelfährt », L’Ascension Jésus, qui est monté au ciel
 
Johann Jakob Froberger (1616 – 1667)
Lamentation faite sur la mort très douloureuse de Sa Majesté Impériale, Ferdinand le troisième, pour clavecin seul
 
Heinrich Ignaz Franz Biber
XIII « Ausgiessung des heiligen Geistes », L’Esprit saint Jésus, qui nous a envoyé l’Esprit Saint
 
XIV « Maria Himmelfährt » l’Assomption Jésus, ô Vierge, qui t’a accueillie au Ciel à ses côtés
 
Angelo Michele Bartolotti (? – 1682)
Suite pour théorbe seul
 
Heinrich Ignaz Franz Biber
XV « Die Krönung der Jungfrau Maria », Le couronnement de la Vierge
Jésus, ô Vierge, qui t’a couronnée au Ciel

 
« Der Schutzengel », l’Ange gardien
Passacaille pour violon seul sans basse

 
Ensemble Luceram
Hélène Schmitt, violon et direction
Bruno Helstroffer, théorbe
Francisco Mañalich, basse de viole
François Guerrier, orgue et clavecin
 

Bohême : Mystères glorieux – Sonates du Rosaire de Biber

Mercredi 29 juillet, 21h – Eglise de Valloire
 
Pour raviver la dévotion à la Vierge, l’Église catholique institua la prière du Rosaire ; ce culte était particulièrement suivi à Salzbourg sous l’impulsion du prince-archevêque Maximilian Gandolph au service duquel Biber s’était placé. Chaque soir d’octobre, l’un des trois chapelets sur les mystères était lu : mystères joyeux, mystères douloureux, mystères glorieux. Comme ces lectures s’accompagnaient de musique, Biber a probablement composé les Sonates du Rosaire à cette occasion. L’ensemble du cycle n’était donc pas destiné à être joué en continuité. La passacaille finale, quant à elle, était interprétée pour la fête de l’Ange Gardien.
La grande originalité de ces Sonates réside dans l’usage systématique que Biber fait de la scordatura ; celle-ci consiste à changer l’accord du violon en haussant, abaissant, voire intervertissant les cordes. A chaque sonate son propre désaccord. D’où une extrême complexité d’exécution dans laquelle on peut voir le désir de soumettre l’interprète à une série d’épreuves comme autant d’étapes initiatiques sur le chemin du mystère sacré.
 
Pour plus d’informations à propos des « Sonates du Rosaire » de Heinrich Ignaz Franz Biber retrouvez un texte d’Hélène Schmitt à télécharger > ICI <
 

Ensemble Luceram

Créé sous l’impulsion d’Hélène Schmitt en 2009, cet ensemble se forme au gré des affinités entre les musiciens, dans la pure tradition de la musique de chambre où chacun apporte sa personnalité, sa voix et sa propre lumière. Chacun des musiciens a une solide expérience, acquise au sein d’ensembles reconnus ou à la faveur d’une carrière de soliste et de chambriste. Chaque parcours s’équilibrant l’un l’autre, l’ensemble élabore sa propre âme, ciselée aux élans de la basse continue et aux sonorités chatoyantes des hautbois et des violons.
 

Hélène Schmitt

La violoniste française Hélène Schmitt se forme à la musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle, étudiant le violon baroque auprès de Chiara Banchini, mais c’est auprès de Reinhard Goebel qu’elle approfondit son jeu, à Cologne, où elle choisit de vivre dix ans avant de revenir en France. Spécialiste du répertoire pour violon avec basse continue des XVIIe et XVIIIe siècles, elle enregistre des compositeurs peu connus autant que du grand répertoire. Sa prédilection pour le répertoire à violon seul transparaît dans son enregistrement des Sonates et Partitas de J.S. Bach, salué par la presse internationale.
Hélène Schmitt enseigne le violon baroque aux CRR de Toulouse, de Boulogne-Billancourt, à la Haute École de musique de Genève. Elle donne des master classes partout en Europe, récemment à Lisbonne et à Mexico.
Elle s’implique aussi dans des projets combinés avec la danse contemporaine (avec le chorégraphe Raphaël Cottin) ou le théâtre, comme ce spectacle consacré à Luther et Bach avec le comédien Didier Sandre.
 

Francisco Mañalich

Francisco Mañalich, violiste et ténor chilien, achève ses études en France puis travaille régulièrement avec des ensembles renommés tels que La Révérence (C. Coin), La Fenice (J. Tubéry), Le Parlement de Musique (M. Gester), La Tempête (S. P. Bestion), Correspondances (S. Daucé)…
En tant qu’instrumentiste, il s’intéresse particulièrement à l’accompagnement du chant dans différents styles de musique, qu’elle soit ancienne, classique, contemporaine ou populaire.
 
Pour les biographies de Bruno Helstroffer et François Guerrier :
voir à la page du concert du jeudi 30 juillet.
 
Entretien Hélène Schmitt et Gaël de Kerret à propos des concerts joués à Valloire :