Andreas Scholl

Cantates et concertos à Naples 

par l’Ensemble 1700 et Andreas Scholl

Dimanche 25 juillet, 21h – Église de Valloire

Dorothee Oberlinger, « reine de la flûte à bec », et Andreas Scholl, star mondiale, recréent ce soir la bande-son volcanique de la Naples baroque. Ville du chant, Naples est à cette époque un creuset d’innovation musicale, et chaque conservatorio une pépinière d’artistes.

La musique vocale et instrumentale d’Alessandro Scarlatti marque l’époque par son inventivité. Nicola Porpora règne ensuite sur tous les opéras d’Europe, en digne héritier musical du maître. La mode est alors aux voix hautes, comme celle de Farinelli. Attraction de maints opéras et cantates, lyriques ou virtuoses, ces voix chantent les exploits de grandes figures mythologiques ou les amours de bergers arcadiens.

Par ailleurs, un manuscrit napolitain de sonates de 1725 souligne l’apport de la flûte au son et à la mélodie. À l’origine simple faire-valoir du chant, la flûte s’émancipe jusqu’à devenir soliste de concertos. 

Pour finir, Porpora et Haendel, rivaux de longue date, vont s’affronter ce soir dans deux cantates. Mais un ravissant extrait de l’opéra de Porpora Il Trionfo di Camilla pourrait bien les départager !

Andreas Scholl

contre-ténor

© James McMillan – Decca

formé à la Schola Cantorum Basiliensis, notamment auprès de René Jacobs, est considéré comme l’un des grands contre-ténors d’aujourd’hui. Il est invité régulièrement par les grandes institutions (Salzburger Festspiele, Glyndebourne Festival Opera, Metropolitan Opera…) et les meilleurs orchestres (Berliner Philharmoniker, Royal Concertgebouw Orchestra, Akademie für Alte Musik Berlin, Freiburger Barockorchester, Academy of Ancient Music…).

Ainsi, il interprètera le rôle-titre de Giulio Cesare de Händel, aussi bien au Théâtre des Champs-Elysées qu’au Festival de Salzbourg, ou sera le premier contre-ténor invité à paraître à la fameuse Last Night of the Proms. Ses enregistrements (DGG, Decca, Harmonia Mundi et Warner) comprennent des récitals dédiés à Bach, Purcell, Vivaldi, Dowland, Mozart, Hasse, Gluck… et des intégrales audio et DVD d’opéras de Haendel.

Dorothee Oberlinger

flûte à bec et direction

© Henning Ross

après ses études musicales, d’abord à Cologne, puis à Amsterdam et Milan, fait ses débuts à l’international en 1997 en gagnant le Premier Prix du concours SRP/Moeck du Royaume Uni.

Saluée comme l’une des plus célèbres flûtistes solistes actuelles, elle a travaillé avec de nombreux ensembles baroques. Ses enregistrements ont reçu les plus hautes distinctions, dont un Diapason d’Or. En 2001, son premier concert à Salzbourg en tant que chef d’orchestre lui ouvre une série de productions d’opéras. Elle est également professeur au Mozarteum et directeur musical de deux prestigieux festivals en Allemagne.

L’Ensemble 1700

fondé en 2002 par Dorothee Oberlinger, se consacre à la musique de chambre des XVIIe et XVIIIsiècles. Se produisant dans les plus illustres salles de concerts et festivals, l’ensemble est mondialement célèbre, acclamé pour ses performances historiquement documentées et sa technique hors pair. Son premier CD, consacré à Telemann, a été qualifié d’enregistrement de référence. D’autres ont suivi, accueillant des spécialistes renommés, tels Reinhard Goebel, François Lazarevitch, Vittorio Ghielmi, et Andreas Scholl.

© Johannes Ritter

Programme

Œuvres de Haendel, Porpora, Mancini, Sarri et Leonardo Leo.

Andreas Scholl, contre-ténor

Ensemble 1700

Evgeny Sviridov, violon 1

Anna Dmitrieva, violon 2

Gabrielle Kancachian, alto

Marco Testori, violoncelle

Kit Scotney, contrebasse

Axel Wolf, théorbe

Olga Watts, clavecin

Dorothee Oberlinger, flûte à bec et direction