Promenades musicales

pic_fenetre_barreaux

Promenades musicales

 

Le Festival Valloire baroque tire parti du riche patrimoine baroque de ce village de Maurienne. Concerts et rencontres ont lieu dans l’église Notre-Dame de l’Assomption, remarquable exemple du baroque savoyard, mais aussi dans les chapelles ou autres bâtiments « inhabituels ».

Ces lieux sont prétextes à des Promenades musicales dans les hameaux environnants, jadis très animés.

Les Promenades musicales associent de courts concerts, à 11h et à 17h, dans l’église de Valloire.
Juste après le concert de 11h, les festivaliers sont invités à une promenade vers un hameau où a lieu un déjeuner sur l’herbe avec les musiciens. C’est l’occasion d’échanger « en intimité » avec les artistes.
Le déjeuner est suivi d’une conférence dans la chapelle ou dans une grange du hameau, sur la musique, l’esthétique, le patrimoine ou les sites.
Après ce Libre-cours et un retour par les sentiers à Valloire, le cycle se termine par un deuxième concert de la journée à 17h à l’église de Valloire.
L’ensemble est « à la carte ».

Les Promenades musicales concrétisent bien la devise maintes fois répétée du festival : « Le Festival Valloire baroque fait se rejoindre goût de l’effort et jubilation, un double bonheur pareillement présent dans les promenades en montagne et dans la pratique ou l’écoute de la musique classique ».

Les Promenades musicales sont devenues dès le premier jour une marque de fabrique du festival ; les festivaliers « habitués » prennent plaisir à s’y retrouver.

Voir la rubrique « Les lieux » pour découvrir les hameaux des Promenades musicales.